Description
Château de la Travette, dit Château de la Füe
Château de la Travette, dit Château de la Füe est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de la Travette, dit Château de la Füe, Préchac, Gironde, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Préchac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Préchacais.
Géographie
Localisation
Située dans la forêt des Landes en limite du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la commune se trouve, au sud-est du département et en limite du département des Landes, à 59 km au sud-sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 21 km au sud-sud-ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 7 km au sud-sud-est de Villandraut, chef-lieu de canton.
Les principaux hameaux sont : Mansencal, Merrein, Loumos, Moulard, Luas, Peyredieu, Taris, Castaing, Bron, Jeambos, Insos et la Trave.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes en sont Uzeste au nord-est, Pompéjac à l'est, Lucmau au sud-est, Cazalis au sud-ouest, Bourideys à l'ouest, Saint-Léger-de-Balson à l'ouest-nord-ouest et Villandraut au nord-ouest.
Hydrographie
La commune est arrosée par le Ciron qui constitue la limite nord-occidentale du territoire communal avec Uzeste et d'ouest en est :
le Mouinatéou qui sépare en partie la commune de celle de Bourideys, affluent, un peu plus au nord, du Ballion, lui-même affluent du Ciron,le ruisseau de Taris, également dit ruisseau de la Citadelle, affluent de rive gauche du Ciron,le ruisseau de Merrein ou de Guillaume, affluent du ruisseau de Taris,le ruisseau de Bardine, affluent de rive gauche du Ciron,le ruisseau de Homburens, affluent de rive gauche du Ciron,le ruisseau de Lucmau ou de Bagéran qui sépare en partie la commune de celle de Lucmau, affluent de rive gauche du Ciron,Voies de communications et transports
Les principales voies de communication routière qui traversent toutes trois le bourg sont la route départementale D114 qui mène vers le nord-nord-ouest à Villandraut et vers le sud-est à Lucmau et Captieux, la route départementale D9 qui mène vers le sud-ouest vers Luxey dans le département des Landes et vers l'est à Pompéjac et au-delà vers le nord-est à Bazas et la route départementale D222 qui mène vers l'ouest vers Bourideys et Saint-Symphorien et vers le nord-est à Uzeste et Langon.
L'accès le plus proche à l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) est celui de 3 Langon distant de 19 km par la route vers le nord-nord-est.L'accès 2 Captieux à l'autoroute A65 (Langon-Pau) se situe à 14 km vers le nord-est.
La gare SNCF la plus proche est celle, distante de 20 km par la route vers le nord, de Langon sur la ligne Bordeaux-Sète du TER Nouvelle-Aquitaine.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Symphorien », sur la commune de Saint-Symphorien, mise en service en 1954 et qui se trouve à 11 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 12,5 °C et la hauteur de précipitations de 990 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Bordeaux-Mérignac », sur la commune de Mérignac, mise en service en 1920 et à 55 km, la température moyenne annuelle évolue de 13,3 °C pour la période 1971-2000, à 13,8 °C pour 1981-2010, puis à 14,2 °C pour 1991-2020.
Urbanisme
Typologie
Préchac est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. La commune est en outre hors attraction des villes,.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (93,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (93,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (77 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (16,1 %), zones agricoles hétérogènes (5,6 %), zones urbanisées (1,2 %), terres arables (0,2 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Toponymie
L'origine étymologique serait peut-être le latin Priscus, la terminaison en ac indiquant qu’une villa gallo-romaine occupait le site, selon le site officiel de la communauté de communes du canton de Villandraut, ou le nom de la famille de Preyssac qui était alliée à Clément V, et possédait l’emplacement occupé aujourd’hui par le bourg, selon le site officiel de la commune.En gascon, le nom de la commune se dit Preishac.
Histoire
C'est probablement la localité du canton dont l’occupation est la plus ancienne, de façon attestée, ce lieu est habité depuis l’époque gallo-romaine, des fouilles ont mis au jour des restes de villa sous l’église.
La seigneurie principale est Cazeneuve qui est au moins depuis le XIIIe siècle, possession de la Maison d'Albret et dont le château se situe à l'est du village.
À la Révolution, les paroisses Saint-Pierre de Préchac, Saint-Martin d'Insos et Notre-Dame de Cazalis (sauf son annexe Saint-Michel de Bourideys) forment la commune de Préchac. Le 20 juin 1858, la commune de Préchac est démembrée pour former la commune de Cazalis.
Le 1er août 1944, la population de la commune est prise en otage par la Gestapo et la Wehrmacht. La place du Premier-Août, place principale du bourg où se situe l'église Saint-Pierre, fait référence à cet événement.
Héraldique
Politique et administration
Communauté de communes
Le 1er janvier 2014, la Communauté de communes du canton de Villandraut ayant été supprimée, la commune de Préchac s'est retrouvée intégrée à la Communauté de communes du Sud Gironde siégeant à Mazères.
Démographie
Lieux et monuments
L'église Saint-Pierre-ès-Liens de Préchac est classée monument historique depuis 1909. L'église d'Insos, de l'ancienne paroisse d'Insos située à cinq kilomètres en direction de Lucmau, de style roman, construite au XIVe siècle est inscrite monument historique depuis 1925. Le château de Cazeneuve, ancienne résidence des rois de Navarre dont Henri IV, a été classé monument historique en 1965. Les ruines du Château de la Trave, château fort du XIVe siècle se trouvent à proximité du pont de la Trave sur le Ciron et un barrage ; les ruines ont été inscrites en tant que monument historique en 1987. Plus en amont, se dressent les ruines du château de la Füe, également dit château de la Travette ; les vestiges en ont été également inscrits en tant que monument historique en 1987.À proximité, dans un site pittoresque, se trouve le moulin fortifié de Cossarieu datant du XVe siècle.À Insos, on peut découvrir les vestiges d’un cimetière protestant où étaient inhumés les ouvriers des verreries.Halte nautique sur le Ciron.Personnalités liées à la commune
Louis Rosoor (1883-1969), violoncelliste français, concertiste et enseignant, est décédé dans la commune.Robert Dubourg (1908-1979), artiste peintre français, est né dans la commune.Voir aussi
Bibliographie
Aude Guiheneuc et Rémy Toulouse, Le Patrimoine des Communes de la Gironde, t. 2, Paris, Éditions Flohic, octobre 2001, 1632 p. (ISBN 2-84234-125-2), p. 1576-1582Articles connexes
Liste des communes de la GirondeCommunauté de communes du Sud GirondeLiens externes
Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Site officiel de la commune, consulté le 26 octobre 2011.Résultats du recensement de la population de Préchac sur le site de l'INSEE, consulté le 11 avril 2011.Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Préchac », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales.Préchac sur le site de l'Institut géographique nationalNotes et références
Notes et cartes
NotesCartesRéférences
Portail des communes de France Portail de la GirondeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Travette, dit Château de la Füe. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons