Description

Château de la Turpinière

Château de la Turpinière est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de la Turpinière, Sennely, Loiret, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Douve est un château construit au XIXe siècle dans la commune du Bourg-d'Iré, en Maine-et-Loire.

Localisation

Le château a été construit sur une hauteur dominant la Verzée et le village du Bourg-d'Iré. Le château se trouve à une altitude de 46 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que la Verzée se situe à une trentaine de mètres à cet endroit. Il se situe le long de la D181 menant à Segré.

Histoire

Le château se situe dans un ancien fief relevant de la Roche d'Iré. C'est au départ une petite maison seigneuriale, avec une métairie. René Cormier l'acquiert le 2 juillet 1565. Claude Cormier en est propriétaire en 1637, puis le domaine passe en 1672 en héritage à Françoise Cormier, veuve de Jacques Grandet, lieutenant de la Maréchaussée d'Anjou. En 1784, Marie Louis de Goureau de la Blanchardière, propriétaire du domaine, décède. Celui-ci va alors à Etiennette Catherine Françoise Goureau.

Au XIXe siècle, Ambroise Louis Henri de La Forest d'Armaillé (1820-1892) en devient propriétaire, sa grand-mère étant Etiennette Catherine Françoise Goureau. Il se marie le 8 mai 1866 à Gabrielle de Buisseret-Steebecque de Blarenghien. C'est grâce à ce mariage et à l'argent de sa femme qu'il entreprend la construction du château de la Douve.

Henri d'Armaillé fait appel à l'architecte Auguste Bibard pour la construction du château vers 1871-1874. On y adjoint une chapelle vers 1880.

Au XXe siècle, le château est vendu et acquis avant la Seconde Guerre mondiale par la Compagnie des wagons-lits, qui décide de transformer le bâtiment en hôtel-restaurant et y accueillir des colonies de vacances. Vendu, le château est aujourd'hui une propriété privée fermée au public, et est devenu un hôtel de luxe.

Architecture

Détails de l'édifice

Références

Sources

Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou : D-M, t. 2, Angers, H. Siraudeau et Cie, 1978, 2e éd. (BNF 34649310, lire en ligne) Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Turpinière. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Turpinière”

Qualité
Localisation
Service
Prix