Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Labastide dit aussi de Marsa
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Labastide dit aussi de Marsa

Château de Labastide dit aussi de Marsa est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Labastide dit aussi de Marsa, Beauregard, Lot, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Labastide ou de Marsa est situé sur la commune de Beauregard, dans le département du Lot.

Historique

La famille de Marsa est une famille de chevaliers de la châtellenie de Caylus. Elle apparaît au début du XIIIe siècle dans le cartulaire des Templiers de Lacapelle-Livron.

En 1267, les Templiers accusent le seigneur de Marsa de percevoir indûment les dîmes dues à l'Ordre. Alphonse de Poitiers reçoit la plainte de l'Ordre et les Marsa, chevaliers modestes, doivent s'incliner. La tour carrée qui flanque le château au nord-est peut dater de cette époque. Elle est implantée près de la bastide de Beauregard.

Aux XIVe siècle, on trouve des membres de la famille écuyers à la cour pontificale à Avignon.

Jean de Marsa occupe le château après la guerre de Cent Ans. Les ravages provoqués dans la population l'oblige à faire venir de nouveaux laboureurs pour peupler ces terres. Il les accense vers 1460.

En 1504, leur d'un dénombrement du ban et de l'arrière-ban, Pierre de Marsa fait la liste de ses biens mais il habite dans son fief de Saillac.

Au XVIIe siècle, le château appartient à Emmanuel de Lagardelle, un parent de la famille.

Les enfants d'un de ses descendants ont eu comme précepteur Guillaume Lacoste, historien, auteur d'une Histoire générale du Quercy.

En 1786 Jean de Saint-Martin est devenu le propriétaire du château. La branche cadette de la famille de Marsa de Saillac s'est éteinte au XVIIIe siècle.

Le château a été inscrit au titre des monuments historiques le 27 juillet 1979.

Description

Le château est composé de deux corps de logis carrés reliés par un bâtiment rectangulaire qui doit dater du XVIIe siècle. Ce bâtiment repose sur une salle basse voûtée en berceau.

La tour carrée qui flanque le bâtiment au nord-est peut dater du XIIIe siècle.

Le corps de logis au sud-est porte des traces de mâchicoulis datant du XVe siècle.

Toutes les fenêtres sont à meneaux. Les galeries du bâtiment central sont éclairées de part et d'autre par trois fenêtres. Elles conservent des traces de peintures murales et un plafond à la française. Les étages sont desservis par un escalier à vis.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Catherine Didon, Châteaux, manoirs et logis : le Lot, Chauray, Association Promotion Patrimoine, Éditions patrimoines & médias, 1996, 336 p. (ISBN 2-910-13718-X), p. 317

Articles connexes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Liste des châteaux du LotListe des monuments historiques du LotBeauregard

Liens externes

Patrimoines Midi-Pyrénées : château de Labastide, ou de Marsa, ou de Labastide-MarsaPatrimoines Midi-Pyrénées : peinture monumentalePatrimoine du Lot : Le château de Labastide-Marsa (Beauregard)

Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France Portail du Lot

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Labastide dit aussi de Marsa. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Labastide dit aussi de Marsa”

Qualité
Localisation
Service
Prix