Description

Château de Lagrange-Monrepos

Château de Lagrange-Monrepos est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Lagrange-Monrepos, Nérac, Lot-et-Garonne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Lagrange-Monrepos est à l'origine un château médiéval contrôlant la vallée de la Baïse, à proximité de Nérac.

Localisation

Située sur la commune de Nérac dans le département de Lot-et-Garonne et la région Nouvelle-Aquitaine sur la Baïse.

Historique

Durant la Renaissance, l'installation de la cour de Navarre à Nérac à entraîné la construction ou la rénovation de riches demeures destinées à l'entourage de la famille d'Albret. C'est ainsi que, vers 1550, le château de Lagrange-Monrepos qui aurait été construit ou rénové par Henri Ier d'Albret (Henri II de Navarre) et offert à sa maîtresse, Marianne Alespée.

Il a été inscrit monument historique le 30 mai 1990 puis classé le 19 septembre 1991.

Architecture

L'aspect militaire de l'édifice est caractérisé par les six tours qui s’élèvent autour du logis. Les meurtrières des tours d'angle de la cour ont été maintenues pour faciliter l'usage des armes à feu en cette époque de guerres de religion. De grandes croisées en pierre à encadrements moulurés et frontons ouvrent l’habitation sur la cour et vers la Baïse.

Le château, l'escalier d'entrée, sa tour ronde et la fontaine sont classés ainsi que les dépendances les tours et les murs d'enceinte ainsi que le pigeonnier et son mécanisme.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Philippe Lauzun, Le château de Lagrange-Monrepos, p. 381-402, Revue de l'Agenais, 1901, tome 28 ( lire en ligne )Jean Burias, Guide des châteaux de France : Lot-et-Garonne, p. 57, Hermé, Paris, 1985 (ISBN 978-2-86665-009-4)

Articles connexes

Liste des châteaux de Lot-et-GaronneListe des monuments historiques de Lot-et-GaronneNérac

Liens externes

Visite en Aquitaine : Château de Lagrange-MonreposMinistère de la Culture : Le château de Lagrange-Monrepos Portail de Lot-et-Garonne Portail de la Nouvelle-Aquitaine Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Lagrange-Monrepos. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Lagrange-Monrepos”

Qualité
Localisation
Service
Prix