Description

Château de Lally

Château de Lally est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Lally, Saint-Léger-du-Bois, Saône-et-Loire, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Lally est un château français situé dans la commune de Saint-Léger-du-Bois en Saône-et-Loire, dans la vallée, au bord du ruisseau de Lacanche.

Description

La partie la plus ancienne semble être une grosse tour barlongue, appareillée en pierres. Au nord, le mur de gros appareil, qui se poursuit de part et d'autre de la tour, formait le mur d'enceinte polygonal du château fort. Vers l'est, un bâtiment moderne à usage agricole s'y appuie. Vers l'ouest, un corps de logis fait retour d'équerre : des corbeaux de mâchicoulis subsistent à l'angle extérieur.

Dans la cour, une tête noyée dans la maçonnerie et plusieurs fragments de sculptures sont encore visibles. Les anciens fossés forment bief vers le nord où se trouvait un petit moulin abandonné. Un bâtiment de communs date du XVIIe siècle.

Le château est une propriété privée et ne se visite pas.Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 février 1980.

Historique

XIIe siècle : un château est attesté pour la première foisdébut XVe siècle : propriété des Bréchardpremier tiers du XVIe siècle : Denis Poillot, président au Parlement de Paris, et envoyé en ambassade auprès du roi d'Angleterre par François Ier, est seigneur du lieu.de 1566 à 1574 : propriété du maire d'Autun, Jacques BretagneXVIIIe siècle : le domaine appartient à la famille Mac-Mahonépoque moderne : l'ensemble sert actuellement d'exploitation agricole.

Notes et références

Bibliographie

VIGNIER Françoise (sous la dir. de) : Le Guide des Châteaux de France, 71 Saône-et-Loire, Éditions Hermé, Paris (1985)

Voir aussi

Liste des châteaux de Saône-et-Loire Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de Saône-et-Loire

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Lally. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Lally”

Qualité
Localisation
Service
Prix