Description
Château de Landsberg
Château de Landsberg est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château de Landsberg, Niedernai, Bas-Rhin, France.La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château du Landsberg est situé sur le ban de la commune de Heiligenstein, dans le Bas-Rhin (Région naturelle : Collines sous-vosgiennes Est), et faisait partie de la ceinture de châteaux forts protégeant l’abbaye de Sainte-Odile.
Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis octobre 1965.
Historique
Vers 1197-1200, Conrad de Vienhege, chevalier fait édifier le château du Landsberg, dont il prit le nom, sur un terrain qu'il a obtenu de l'abbesse de Nierdermunster. Le château comportait un corps de logis, un donjon et probablement une basse-cour. Le texte délimite la forêt qui en dépend et mentionne une carrière de pierre ainsi qu'une fosse à calcaire pour fabriquer la chaux. En 1200, il est attestée par une charte signée notamment par Otton de Bourgogne. Vers 1235, il est agrandi au nord-ouest par un nouveau château qui comportait une courtine flanquée de deux tours circulaires, deux logis et une vaste basse-cour.
Vers la fin du 3e quart du XVe siècle, le château délabré fut remanié et adapté aux armes à feu, et étendu vers le sud-est.
Le château était destiné à assurer la défense des abbayes de Hohenbourg (au Mont Sainte-Odile), Niedermunster, Truttenhausen et Andlau.
De 1979 à 1981, le château fit l'objet d'une campagne de fouilles.
Le Landsberg figure parmi les lieux de sabbat nommés dans les procès de sorcellerie a Meistratzheim au XVIIe siècle.
Description
Sur la façade du palais, est visible l'oriel (XIIe siècle), qui abrite le chœur de la chapelle castrale. Le chœur, éclairé notamment par une ouverture cruciforme, était décoré de peintures murales : un Christ bénissant entouré d'anges. Il protégeait symboliquement l'entrée du château.
Notes et références
Notes
Références
Articles connexes
Liste des châteaux du Bas-RhinListe des monuments historiques du Bas-RhinLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée « Le château du Landsberg », sur crdp-strasbourg.fr (consulté le 24 janvier 2015)« Château de Landsberg - Heiligenstein », sur chateau.over-blog.net (consulté le 24 janvier 2015) Portail de l’Alsace Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Landsberg. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons