Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Laveix
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Laveix

Château de Laveix est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Laveix, Saint-Etienne-la-Geneste, Corrèze, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le ruisseau de l'Artaude (ou l'Artaude) est un cours d'eau français du département de la Corrèze, affluent de rive droite de la Dordogne.

Géographie

Le ruisseau de l'Artaude naît à 662 m d’altitude au sortir d'un étang dans le Limousin, sur la commune de Saint-Angel, à l'ouest du lieu-dit Beaune.

Il est franchi par la route départementale (RD) 120 au nord du village de Valiergues puis par les RD 982 et 63. Près du village de Saint-Étienne-la-Geneste, il passe sous les RD 168 (au nord) et 168E2 (à l'est). Il passe ensuite sous la RD 20 à l'est de Sainte-Marie-Lapanouze, avant de se jeter dans la Dordogne en rive droite, dans la retenue du barrage de Marèges, en limite des communes de Liginiac et Sainte-Marie-Lapanouze, à 408 m d’altitude. Sur un peu plus d'un kilomètre, sa partie terminale s'effectue dans une gorge profonde à son extrémité sud d'environ 150 mètres, à sa confluence avec la Dordogne.

Il est long de 14,7 km.

Production hydroélectrique

En aval de Saint-Étienne-la-Geneste, une dérivation amène une partie des eaux de l'Artaude jusqu'au barrage des Chaumettes situé sur la Diège.

Affluents

Pour le Sandre, le ruisseau de l'Artaude n'a qu'un seul affluent répertorié, long de 2,1 km en rive droite, sur la commune de Valiergues.

Communes et département traversés

Le parcours du ruisseau de l'Artaude s'effectue intégralement à l'intérieur du département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine. Il arrose sept communes :

Saint-Angel (source)ValierguesMestesChirac-BellevueSaint-Étienne-la-GenesteSainte-Marie-Lapanouze (confluence)Liginiac (confluence)

Monuments ou sites remarquables à proximité

À Saint-Étienne-la-Geneste :l'église Saint-Étienne des XIIe et XVIIIe siècles ;le château de Laveix, XVIIe au XIXe siècle.À Sainte-Marie-Lapanouze :l'église Notre-Dame-de-l'Assomption d'époque médiévale, construite en granit ;la croix principale du cimetière dont le socle, très ancien, servait d'autel ;le château d'Anglard.La cascade du Saut de l'Artaude et la retenue du barrage de Marèges.

Galerie

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liste des cours d'eau de la Corrèze

Liens externes

Ruisseau de l'Artaude sur le site du Sandre Portail de la Corrèze Portail des lacs et cours d'eau

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Laveix. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Laveix”

Qualité
Localisation
Service
Prix