Description
Château de Lavergne
Château de Lavergne est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Lavergne, Saint-Priest-Ligoure, Haute-Vienne, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
La famille de La Vaissière de Lavergne, olim Vaissière, est une famille subsistante de la noblesse française originaire d'Auvergne, anoblie en 1655,.
Origine
Selon l'ouvrage Histoire de la famille de La Vaissière par le chanoine de La Vaissière, cette famille serait issue de la maison de La Vaissière de Cantoinet, dont elle a adopté les armes, mais Chérin estima que l'acte sur lequel reposait cette parenté était d'une fausseté évidente et n'admit la filiation que depuis Jacques Veissière, sieur de Saint-Saturnin, qui épousa en 1604 Jeanne de Dienne.
Noblesse
Cette famille accéda à la noblesse avec Béraud Vaissière, seigneur de Saint-Saturnin, anobli en 1655 et confirmé noble par arrêt de 1660.
Antoine-Joseph de Veissières, seigneur de Saint-Saturnin et de Lavergne, obtint par arrêt du Conseil de 1783 d'être reconnu comme descendant de la maison de La Vaissière de Cantoinet et de changer son nom de Veissières en de la Vaissière. Toutefois, à la suite de contestations, il se fit reconnaître en 1784 le bénéfice des lettres d'anoblissement accordées à son bisaïeul en 1655.
Filiation
Jacques Veissière, sieur de Saint-Saturnin, eut de Jeanne de Dienne Jean-Claude Veissière, sieur de la Revet, marié en 1623 à Marguerite de Laurye qui lui donna :
Béraud Veissière , auteur de la branche de Lavergne.Jean-François Veissière, auteur de la branche de Saint-Martin.Personnalités
Balthazar de La Vaissière de Lavergne (1773-1840), maire de Saint-Saturnin, chevalier de l'Ordre de Saint-LouisVicomte Casimir de La Vaissière de Lavergne (1806-1892), maire de Volvic et conseiller général du Puy-de-Dôme, chevalier de la Légion d'honneurCharles de La Vaissière de Lavergne (1807-1872), maire d'YdesAlexandre de La Vaissière Lavergne (1808-1879), écrivain du XIXème siècleÉtienne de La Vaissière de Lavergne (1969), historien et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences socialesCélia de La Vaissière de Lavergne (1979), femme politique, députée de la DrômeAlliances
Les principales alliances de la famille de La Vaissière de Lavergne sont : d'Anglars de La Garde (1802), de Ribier (1837), Duval de Grenonville (1867), Lambert de Frondeville, etc.
Armes
Les armes de la famille de La Vaissière de Lavergne sont : D'azur à un coudrier d'or ; à la bande de gueule, brochant sur le tout ; au chef de gueules chargé de trois molettes d'argent.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
Henri Jougla de Morenas, Grand Armorial de France, t. VIMgr Jules-Frédéric de la Vaissière de Lavergne, Histoire de la famille de la Vaissière, Imprimerie Moderne, Aurillac, 1928Régis Valette, Catalogue de la noblesse française subsistante au XXIe siècleJean-Baptiste Rietstap, Armorial général, t. 1 et 2, Gouda, G.B. van Goor zonen, 1884-1887 « compléments », sur www.euraldic.comArticles connexes
Liste des familles nobles d'AuvergneListe de maisons (généalogie)Familles subsistantes de la noblesse françaiseLiens externes
J.B. Rietstap, « Armorial Général d'Europe (aperçu) », sur heraldique-blasons-armoiries.com (consulté le 26 novembre 2021) Portail de l’histoire Portail de la généalogie Portail du Cantal et de la Haute-AuvergneArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Lavergne. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons