Description
Château de Légugnon
Château de Légugnon est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Légugnon, Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Legugnon est une ancienne commune française du département des Pyrénées-Atlantiques. En 1841, la commune fusionne avec Saint-Marie pour former la nouvelle commune de Sainte-Marie-Legugnon.
De nos jours, Legugnon fait partie de la commune d'Oloron-Sainte-Marie.
Géographie
Le village se situe à la naissance des trois vallées du Haut-Béarn : la vallée d'Aspe, la vallée d'Ossau et la vallée de Barétous.
Toponymie
Le toponyme Legugnon apparaît sous les formes Lugunhoo (1375, contrats de Luntz), Lugunhon (XIVe siècle, censier de Béarn), Sanctus-Johannes de Legunhon et Sanctus-Petrus de Legunhon (respectivement 1612 et 1619, insinuations du diocèse d'Oloron).
Histoire
En 1385, Legugnon comptait onze feux. Paul Raymond note que Legugnon comptait une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn.
Démographie
Culture locale et patrimoine
Patrimoine civil
Le château de Legugnon dates des XVIe et XVIIe siècles. IL est classé aux Monuments historiques depuis 1993.
Notes et références
Pour approfondir
Article connexe
Anciennes communes des Pyrénées-Atlantiques Portail des Pyrénées-Atlantiques Portail du BéarnArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Légugnon. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons