Description
Château de Léray
Château de Léray est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Léray, Saint-Pierre-d'Exideuil, Vienne, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Léray est un château situé dans le département de la Vienne sur la commune de Saint-Pierre-d'Exideuil près de la ville de Civray.
Histoire
La seigneurie de Léray (alias Layré) appartenait à Jean Jousserand qui en rendit hommage au duc de Berry, en sa qualité de comte de Poitiers, le 31 octobre 1389. Le 19 juillet 1411, c'est un de ses fils nommé Pierre Huguet qui rendait à son tour le même hommage entre les mains du sénéchal du Poitou Jean de Torsay.
Le château actuel a été construit à la fin du XVIe siècle sur un promontoire rocheux qui domine la Charente.
Son pigeonnier qui signe un seigneur haut justicier, date de 1572.
Il possède un "four à chiens" où la meute passait pour être séchée, ce qui est unique dans la région.
Il a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 7 novembre 1932
Architecture
Le logis possède une tourelle d'angle.
Galerie
Notes et références
Article connexe
Saint-Pierre-d'Exideuil Portail des châteaux de France Portail de la Vienne Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Léray. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons