Description

Château de Lescure

Château de Lescure est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Lescure, Saint-Martin-sous-Vigouroux, Cantal, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Lescure est un château situé sur un monticule dominant la vallée de Brezons sur la commune de Saint-Martin-sous-Vigouroux dans le Cantal.

Description

Il comprend une tour rectangulaire de quatre étages, coiffée de mâchicoulis, avec un corps de logis ajouté au XVIIe siècle.La tour, construite au XIe siècle, était accessible du premier étage par une échelle. Elle a été en partie détruite durant la guerre de Cent Ans, puis restaurée au XVe avec un étage de moins, telle qu'elle est actuellement.

Histoire

Appartenait pour une partie à la famille de Brezons, dont la duchesse d'Harcourt était héritière en 1668.

Pour une autre partie, elle a appartenu successivement aux familles de Gasc, puis à la famille de Bonnafos de Bélinay, jusqu'au mariage de Marguerite de Bonafos en 1714 avec Guillaume de Lastic-Vigouroux, seigneur de la Fontio, fils d'Annet II de Lastic.

Avait été acquis à titre de mortgage par Voltaire pour un prêt usuraire qu'il avait fait à M. de Lastic, acte qui fur annulé par une décision du parlement.

Visites

Gite et chambres d'hôte.

Notes et références

Bibliographie

Jean-Baptiste de Ribier du Châtelet, Dictionnaire statistique, ou Histoire, description et statistique du département du Cantal

Notes

Articles connexes

Liste des châteaux du Cantal

Liens externes

Site du propriétaire [Château de Lescure http://www.chateaudelescure.com] Portail des châteaux de France Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Lescure. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Lescure”

Qualité
Localisation
Service
Prix