Description

Château de Lesdiguières (ruines du)

Château de Lesdiguières (ruines du) est situé dans la région de Provence-alpes-cote-dazur. L'adresse exacte est Château de Lesdiguières (ruines du), Le Glaizil, Hautes-Alpes, France.

La région Provence-alpes-cote-dazur de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Provence-alpes-cote-dazur (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Lesdiguières est situé sur le territoire de la commune française de Le Glaizil, dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence Alpes Cote d'Azur.

Histoire

Le château fut construit par François De Bonne, Duc de Lesdiguières, dernier connétable de France en 1580.

La chapelle du château  fut construite plus tardivement vers 1604.

Le château conserva son aspect initial jusqu’en 1692, date à laquelle les mercenaires du Duc de Savoie, dévastèrent toute la région et brulèrent le château de Tallard et de Lesdiguières.

En 1789, la révolution entraîna des débordements incroyables. Les tombes furent profanées, les bâtiments dégradés, chacun venait prendre ce qui l'intéressait, au point que les autorités civiles s'en émurent et firent transférer les corps et le mausolée de Lesdiguières.

Architecture

Le château et ses dépendances occupent une surface de 14000m² dont 7000m² pour le château.

Il existe des relevés (description et plans) effectués par l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Janson des Fontaines au château de Lesdiguières au Glaizil du 28 au 30 juin 1827.

Les ruines du château ont été inscrites monument historique en 1978.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux des Hautes-AlpesListe des monuments historiques des Hautes-Alpes Portail des Hautes-Alpes Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Lesdiguières (ruines du). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Lesdiguières (ruines du)”

Qualité
Localisation
Service
Prix