Description

Château de Long

Château de Long est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château de Long, Long, Somme, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Long est une propriété privée ouverte à la visite qui se situe à Long dans le département de la Somme, entre Abbeville et Amiens.

Historique

À l'origine était construite à cet endroit une petite forteresse médiévale comme au Catelet, destinées à contrôler le passage sur la Somme.

Le château de Long, la « Folie de Buissy », a été construit dans la première moitié du XVIIIe siècle par Honoré-Charles de Buissy, seigneur de Long et autres lieux, époux de Thérèse Geneviève Ravot d’Ombreval par l'architecte Charles-Étienne Briseux (inspiré de la planche 45 de son propre recueil d'architecture : L’Art de bâtir les maisons de campagne (2 vols., 1743)). À sa mort en 1762, son fils Pierre de Buissy continua l'œuvre paternelle en faisant décorer le château. Jean-Baptiste Huet en décora les boiseries dont certaines démontées pour être vendues aux États-Unis furent rachetées par Gérard de Berny qui les installa dans son hôtel particulier d'Amiens, l'actuel Musée de l'Hôtel de Berny.

Laissé à l'abandon, le château délabré fut racheté en 1964 par l'industriel Roger Van Glabeke qui le restaura et obtint le grand prix Chefs-d'œuvre en péril.

Caractéristiques

Le château de Long est situé sur une terrasse dominant la Somme canalisée et ses étangs. C'est un élégant bâtiment construit en brique rose et pierre blanche. Le corps de logis à deux étages et toit mansardé est rythmé par trois avant-corps à pans latéraux qui possèdent un décor sculpté. Quatre consoles sont ornées de bouquets supportant la toiture. La clé de la porte principale est ornée d'un masque symbolisant la force. La façade orientale moins décorée offre une disposition comparable.

Le parc

Le parc de 20 hectares est composé d'une pelouse avec arbustes taillés à la française, agrémentée de statues, d'un lavoir, de serres construites à la fin du XIXe siècle dont l'une présente des rosiers, des clématites..., tandis que l'on peut voir dans l'autre des bougainvilliers, des lauriers roses, des citronniers, des canas, des agapanthes...

Un étang de 6 ha et un bois de 4 ha complètent le parc.

Les communs

Les communs érigés près du château sont constitués d'un long bâtiment encadré de deux pavillons reliés au corps central. La porte monumentale à arc surbaissé est encadrée d’un appareillage à refends surmonté d’un fronton triangulaire.

Le colombier

Un colombier octogonal du XVIIIe siècle en brique et pierre avec chaînes d'angle harpées en pierre est encore visible de nos jours.

Bibliographie

Josiane Sartre, Châteaux « brique et pierre » en Picardie, Paris, Nouvelles Éditions latines, 2012 (ISBN 978 - 2 - 7 233 - 9 574 - 8)Philippe Seydoux, Les Châteaux de la Somme, Paris, Les Nouvelles Éditions latinesRoger Van Glabeke, Excusez-moi d'être devenu châtelain, Lille, Edition La voix du Nord, 1993, 191 pagesChâteau de Long, imprimerie financière, 26, galerie Saint-Marc, 75002-Paris, fascicule sans nom d'auteur, sans date, vendu à l'entrée du château.

Articles connexes

Liste des châteaux de la SommeListe des monuments historiques de la Somme

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Château de LongChâteau de Long

Notes et références

Notes

Références

Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la Somme

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Long. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Long”

Qualité
Localisation
Service
Prix