Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Longsard
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Longsard

Château de Longsard est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Longsard, Arnas, Rhône, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Longsard est situé sur la commune d'Arnas, dans le département du Rhône.

Historique

Si le domaine de Longsard apparaît dès le début du XVIIe siècle, la propriété a été construite durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle par Jean-Charles Marie de Brun, conseiller du roi et maître des Eaux et Forêts de la province de Beaujolais.

En 1780, le propriétaire est le Seigneur Pierre Verd de Longsard. Victor de Saint Amand, fermier général, acquiert la propriété et fait faire un plan en 1792 par M. Gilbert, géomètre. Il mourra guillotiné le 31 janvier 1794. La propriété passe en 1835 à la famille Pollalion, vicomte de Glavenas.

Elle comprend à cette époque 220 hectares dont beaucoup de vignes. Monsieur de Pollalion devient maire d’Arnas et membre éminent de la Société d’horticulture de Lyon dont il a été l’un des créateurs. La propriété compte alors cinq fermes, où il instaure des méthodes de culture modernes. Il fait des transformations dans le château : à l’extérieur, pose de persiennes et remplacement des fenêtres XVIIIe à petits carreaux (dont il reste quelques-unes). À l’intérieur, réfection de la salle à manger avec ses boiseries et son papier peint, et pose dans l’entrée d’une mosaïque italienne illustrant le blason de la famille Pollalion.

En 1891, le comte et le comtesse Paul de Fleurieu rachètent le château qui restera dans la famille jusqu’en août 1997. Les propriétaires actuels sont le Comte Olivier et la Comtesse Alexandra du Mesnil du Buisson, polyglottes et international[C'est-à-dire ?], ayant habité presque vingt ans dans des pays aussi divers que le Nigeria, l’Espagne, le Brésil, l’Angleterre et les États-Unis.

Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 novembre 2007.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux du RhôneListe des monuments historiques du Rhône Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail du département du Rhône

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Longsard. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Longsard”

Qualité
Localisation
Service
Prix