Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Machuraz
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Machuraz

Château de Machuraz est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Machuraz, Vieu, Ain, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Machuraz — localement appelé parfois château d'Artemare — est un château du XVIe siècle remanié au XIXe siècle par Benoît-Joseph Chatron, qui se dresse au lieu-dit Machuraz sur la commune de Vieu dans le département de l'Ain et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a succédé à une ancienne maison forte qui elle-même a remplacé une ancienne grange et une tour accolée postérieurement à celle-ci.

L'ensemble du domaine et le château en totalité, les portails, les communs, les écuries, le cellier, l'escalier nord et sa fontaine, la maison, le potager, la grille du parc font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 6 novembre 2006.

Situation

Le château de Machuraz est situé dans le département français de l'Ain sur la commune de Vieu au lieu dit Machuraz.

Histoire

Dans la première moitié du XIIe siècle, ce territoire était sans construction aucune et couvert en grande partie de broussailles. Vers 1160, Gui de Graiseu et Aymon, son fils, du consentement de Léotaud de Chavornay, donnèrent aux religieux de Saint-Sulpice tout ce qu'ils y possédaient.

Humbert de Luyrieux, en 1169, Guillaume de Roieu, vers 1172, et Pierre de Saint-Genis, en 1181, leur firent une donation semblable. De bonne heure les moines de Saint-Sulpice reconnurent l'excellence de ce terroir. Ils le complantèrent de vignes et travaillèrent, pendant trois siècles, à créer et à étendre leur vignoble. En 1258, ils acquirent les droits qu'avaient, sur les fonds voisins, Hugues de Mornay et ses frères ; en 1263, ceux d'Emeline, femme de Bernard Ferra ; en 1267 et 1270, ceux d'Hugues Pochet de Don et de Guillaume, seigneur de la Balme en Valromey, chevalier, etc.

Vers cette dernière époque, une grange fut édifiée pour abriter les ouvriers fixés dès lors en permanence sur les lieux ; au XIVe siècle, une tour lui fut adjointe ; au XVe siècle, la grange et cette tour furent remplacées par une maison-forte (domus fortis Machurati) qui, elle-même, fit place, au XVIe siècle, au château (le chasteau de Macheras) qui existe encore.

Ce château et le vignoble de Mâchuraz sont au XIXe siècle la possession de M. Léon Dallemagne, petit-fils du général Dallemagne, qui s'illustra sous la République et le premier empire.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, 1873, 518 p. (BNF 30556006, lire en ligne)

Articles connexes

Abbaye de Saint-SulpiceArchitecture militaire au Moyen ÂgeChâteau, Maison forteFortificationListe des monuments historiques de l'AinListe des châteaux de l'AinVieu Portail des châteaux de France Portail de l’Ain Portail des monuments historiques français Portail du Bugey Portail de la vigne et du vin

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Machuraz. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Machuraz”

Qualité
Localisation
Service
Prix