Description

Château de Magnitot

Château de Magnitot est situé dans la région de Ile-de-france. L'adresse exacte est Château de Magnitot, Saint-Gervais, Val-d'Oise, France.

La région Ile-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Ile-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Thomas Pierre Baraguey, seigneur de Saint-Aubin-la-Campagne et d'Incarville, est un architecte français de la seconde moitié du XVIIIe siècle, né le 24 juin 1748 à Rouen et mort le 16 août 1820 à Paris.

Biographie

Thomas Pierre Baraguey est le fils de Thomas Simon Baraguey, négociant rouennais, et d'Elisabeth Hayet. Il est l'oncle de Louis Achard, le cousin germain de Marguerite Quesnel, l'épouse de John Holker, Jr., ainsi que le parent du général Louis Baraguey d'Hilliers. Il épouse Anne Sophie de Laplace, fille de Louis de Laplace et de Marie Charlotte Marc.

Après avoir étudié à l'école de dessin de sa ville natale, il remporta le prix d'architecture en 1769 et devint, en 1774, sous-inspecteur des bâtiments de la Ville de Paris dans le service de Pierre-Louis Moreau-Desproux.

Il séjourna à Rome en 1775, où il fut refusé à l'Académie de France mais agréé à l'Académie des Arcades, et se lia avec l'architecte nantais Mathurin Crucy.

En 1780, il donna un projet pour l'hôtel de ville de Rouen. À la même époque, il construisit pour Thomas Le Rat, abbé de Bellozanne, le château de Magnitot à Saint-Gervais (Val-d'Oise).

Attaché à l'agence du palais du Luxembourg dès la fin de l'Ancien Régime, Baraguey succéda à Angibault comme architecte de la Chambre des pairs sous la Restauration.

En 1818, il fut chargé de reconstruire le Théâtre de l'Odéon après son second incendie. Il avait déjà travaillé à la première reconstruction du théâtre en 1807 comme adjoint de Jean-François-Thérèse Chalgrin. Il apporta à cette occasion à l'aspect extérieur de l'édifice des modifications qui furent critiquées par les héritiers de Marie-Joseph Peyre.

Il reçoit la Légion d'honneur le 8 juin 1820 et décède le 16 août. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris (29e division).

Œuvre

Bibliographie

Ressources relatives aux beaux-arts : (de + en) Artists of the World Online (en) Union List of Artist Names Ressource relative au spectacle : (mul) European Theatre Architecture Michel Gallet, Les Architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Éditions Mengès, 1995 (ISBN 2856203701)

Notes et références

Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail du XVIIIe siècle Portail du royaume de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Magnitot. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Magnitot”

Qualité
Localisation
Service
Prix