Description

Château de Manlèche

Château de Manlèche est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Manlèche, Pergain-Taillac, Gers, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Pergain-Taillac (Lo Perganh e Talhac en gascon) est une commune française située dans le nord du département du Gers en région Occitanie. Le nom usuel et local de la commune est Le Pergain. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Gers, le ruisseau de Cazaux, le ruisseau de Junca et par divers autres petits cours d'eau.

Pergain-Taillac est une commune rurale qui compte 325 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 869 habitants en 1846. Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Agen. Ses habitants sont appelés les Perganais ou Perganaises.

Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le château de Manlèche, inscrit en 2006.

Géographie

Localisation

Pergain-Taillac est une commune située dans le Brulhois, limitrophe du département de Lot-et-Garonne.

Communes limitrophes

Géologie et relief

Pergain-Taillac se situe en zone de sismicité 1 (sismicité très faible).

Hydrographie

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Gers, le ruisseau de Cazaux, le ruisseau de Junca, le ruisseau de Barrail, le ruisseau de Brousse, le ruisseau de Danzas, le ruisseau de Guillamot, le ruisseau de Mons, le ruisseau des Combes et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 25 km de longueur totale,.

Le Gers, d'une longueur totale de 175,4 km, prend sa source dans la commune de Lannemezan et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Layrac, après avoir traversé 47 communes.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat du Bassin du Sud-Ouest », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Laplume », sur la commune de Laplume, mise en service en 1999 et qui se trouve à 7 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 13,9 °C et la hauteur de précipitations de 757,8 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Agen-La Garenne », sur la commune d'Estillac, dans le département de Lot-et-Garonne, mise en service en 1941 et à 11 km, la température moyenne annuelle évolue de 13,1 °C pour la période 1971-2000, à 13,4 °C pour 1981-2010, puis à 13,8 °C pour 1991-2020.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

Urbanisme

Typologie

Pergain-Taillac est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Agen, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 81 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (97,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (77,7 %), zones agricoles hétérogènes (14,8 %), prairies (5 %), forêts (2,4 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Le nom local usuel du Pergain porte l'article défini (Lo Perganh en gascon, Le Pergain en français). En 1822, Le Pergain et Taillac fusionnent.

Histoire

La commune est née de la fusion des deux communes voisines du Pergain (746 habitants) et Taillac (158 habitants).

Politique et administration

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005.

En 2019, la commune comptait 325 habitants, en diminution de 0,91 % par rapport à 2013 (Gers : +0,58 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Enseignement

Sports

Club de basket-ball de l'union sportive de Goyne et Perganaise. Équipe du village qui joue en championnat pré-région du Gers.Palmarès : champions du Gers 2011 (pré-région).

Économie

Revenus

En 2018 (données Insee publiées en septembre 2021), la commune compte 134 ménages fiscaux, regroupant 318 personnes. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 19 040 € (20 820 € dans le département).

Emploi

En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 179 personnes, parmi lesquelles on compte 77,6 % d'actifs (68,2 % ayant un emploi et 9,4 % de chômeurs) et 22,4 % d'inactifs,. En 2018, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est supérieur à celui du département, mais inférieur à celui de la France, alors qu'il était inférieur à celui du département et de la France en 2008.

La commune fait partie de la couronne de l'aire d'attraction d'Agen, du fait qu'au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle,. Elle compte 45 emplois en 2018, contre 48 en 2013 et 63 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 129, soit un indicateur de concentration d'emploi de 34,4 % et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 56,3 %.

Sur ces 129 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 34 travaillent dans la commune, soit 26 % des habitants. Pour se rendre au travail, 79,9 % des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 1,4 % les transports en commun, 5 % s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 13,7 % n'ont pas besoin de transport (travail au domicile).

Activités hors agriculture

15 établissements sont implantés à Pergain-Taillac au 31 décembre 2019.Le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques et des activités de services administratifs et de soutien est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 33,3 % du nombre total d'établissements de la commune (5 sur les 15 entreprises implantées à Pergain-Taillac), contre 14,4 % au niveau départemental.

Agriculture

La commune est dans le « Haut-Armagnac », une petite région agricole occupant le centre du département du Gers. En 2020, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est l'exploitation de grandes cultures (hors céréales et oléoprotéagineuses).

Le nombre d'exploitations agricoles en activité et ayant leur siège dans la commune est passé de 49 lors du recensement agricole de 1988 à 35 en 2000 puis à 26 en 2010 et enfin à 19 en 2020, soit une baisse de 61 % en 32 ans. Le même mouvement est observé à l'échelle du département qui a perdu pendant cette période 51 % de ses exploitations,. La surface agricole utilisée sur la commune a également diminué, passant de 1 634 ha en 1988 à 1 285 ha en 2020. Parallèlement la surface agricole utilisée moyenne par exploitation a augmenté, passant de 33 à 68 ha.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Église Saint-Martin de Pergain datant du XVe siècle, incorporée aux murs de l’enceinte fortifiée, portail gothique précédé d’un porche. Clocher moderne dont la flèche a été supprimée en 1970. L'édifice est répertorier à l'Inventaire général Région Midi-Pyrénées depuis 1979.Chapelle Saint-Jacques-le-Majeur de Taillac, chapelle rurale très basse, à clocher-mur.Tour-salle de Taillac, XIVe s., remaniée fin XVIe ou début XVIIe par l’ajout de fenêtres, cheminée et tour d’escalier, remaniements aux XVIIIe (date 1722) et XIXe.Château d'Ampelle, « château gascon », XIVe s.Château de Manlèche, construit au XVIe s. sur un premier édifice du XIIIe s., typique de la première Renaissance gasconne : galerie à arcades, tour hexagonale à escalier à vis suspendu, cour triangulaire, pigeonnier, moulin.

Personnalités liées à la commune

Jean-François Bladé reçut l'enseignement de son oncle Pierre François, dit Prosper Bladé (1805-1893), curé du Pergain-Taillac pendant plus de soixante ans.

Voir aussi

Bibliographie

Georges Courtès (dir.), Communes du département du Gers, vol. II : Arrondissement de Condom, Auch, Société archéologique et historique du Gers, 2004, 469 p. (ISBN 2-9505900-7-1, BNF 39919209)

Articles connexes

Liste des communes du Gers

Liens externes

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN Pergain-Taillac sur le site de l'Institut géographique national

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Site de l'InseeAutres sources Portail des communes de France Portail du Gers

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Manlèche. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Manlèche”

Qualité
Localisation
Service
Prix