Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Marcq dit Château Mercier
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Marcq dit Château Mercier

Château de Marcq dit Château Mercier est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château de Marcq dit Château Mercier, Marcq, Ardennes, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Marcq est un château situé à Marcq, en France. C'est davantage une grosse maison bourgeoise du XVIIIe siècle qu'un château.

Localisation

Le château de Marcq est situé sur la commune de Marcq, dans le département français des Ardennes. Il est situé à proximité de la place du village, du Monument aux Morts et de la Mairie.

Description

Le corps de logis n'a pas connu de modifications importantes depuis sa construction, avec sept travées aux fenêtres rehaussées d'encadrements et de bandeaux de pierre. C'est davantage une maison de maîtres, une maison bourgeoise, qu'un château. Le toit, en hauteur, avec comble, est assez typique de l'architecture du XVIIe siècle, et la façade principale se rattache davantage, par son style, au XVIIIe siècle. L'utilisation de la pierre dans les entourages de fenêtres, déjà citée, les chaînes d’angle, et le cordon séparant les niveaux, renforcent le dessin de cette façade, ces différents éléments se détachant sur un fond de briques rouges.

La cour devant ce corps de logis est partiellement fermée par un autre bâtiment. Un cadastre ancien montre que la cour d'entrée possédait une aile sud, détruite après la Première Guerre mondiale et remplacée par un muret. À l'ouest, l'aile d'entrée de la cour a fait aussi à cette époque l'objet d'une reconstruction presque totale, excepté le passage au centre, qui donne vers l'arrière de la mairie. Ce passage au centre permettant d'entrer dans la cour comprend une porte charretière et une porte piétonne. Une date, 1760, est sculptée.

Historique

La construction est attribué à Nicolas Dérué (1718-1777), seigneur en partie de Marcq et maître des forges de Champigneulle, dont la famille possédait déjà une construction à l'autre extrémité du village. Sa fille Charlotte Alexisse épouse Gérard Guérin d'Harricourt. La propriété est ainsi transmise, de génération à génération et de fille en fille exclusivement, d'où des changements de patronymes, passant de la famille Dérué à la famille Guérin, puis de la famille Guérin à la famille Brizard, puis de la famille Brizard à la famille Delbeck (Victor Albert Delbeck, maire de Marcq), puis de la famille Delbeck à la famille Mercier, puis Docquin et enfin Breton. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le château, déjà propriété des Docquin était appelé couramment Château Mercier. Il s'agit chaque fois de propriétaires de terres et d'agriculteurs locaux, excepté les Docquin brasseurs à Sedan,. Les propriétaires actuels n'ont plus de lien avec ces familles.

Lors des conflits de 1914-1918 puis de 1939-1945, la propriété est utilisée par les Allemands comme camp de prisonniers. Un mirador avait été construit à l'arrière du château en 1941. Des travaux de restauration ont été entrepris entre 2009 et mai 2011, avec l'appui technique de l'architecte des bâtiments de France. Ces travaux ont permis la restauration des maçonneries et ouvertures des façades principales, la restitution de perrons et escaliers en pierre de Jeaumont blanc ainsi que le remplacement des portes en chêne.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2002.

Références

Annexes

Articles connexes

Liste des monuments historiques des Ardennes

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des Ardennes Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Marcq dit Château Mercier. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Marcq dit Château Mercier”

Qualité
Localisation
Service
Prix