Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Mardigny
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Mardigny

Château de Mardigny est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château de Mardigny, Lorry-Mardigny, Moselle, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Lorry-Mardigny est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est.

Géographie

La commune se compose de deux villages distincts: Lorry-devant-le-Pont, le chef-lieu de la commune, et Mardigny, le village voisin, plus petit que le premier.

Accès

Communes limitrophes

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le fossé de l'Etang et le ru des Crux.

Urbanisme

Typologie

Lorry-Mardigny est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 245 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (67,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (66,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (40,3 %), forêts (29,9 %), zones agricoles hétérogènes (14,4 %), prairies (12,9 %), zones urbanisées (2,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,1 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Lorry : Lorey (1404) ; Lorey-sous-Froimont (1418) ; Lory devant le Pont (1440) ; Lorey devant le Pont (1497) ; La Wowerie de Lori devant le pont (1516) ; Leury (XVIIe siècle) ; Lori prope Mardigni (1606) ; Lorri (1756), Lorry devant le Pont (1801).Mardigny : Mardenei (1128) ; Merdegney (XVe siècle) ; Merdeney (1404) ; Mardeney (1444) ; Merdigney (1513) ; Mardegni (1560).Nom allemand de la commune pendant l'annexion: Lorringen-Mardeningen.

Histoire

Dépendait de l'ancien Pays Messin en l'Isle.Possession du princier de la cathédrale jusqu'à la Révolution.Au XIVe siècle, la seigneurie relevait de puissantes familles messines.Au XVIe siècle, la maison forte fut souvent assiégée durant les guerres entre les Lorrains et les Messins : brûlée par les Lorrains en 1433, 1439, et 1489 ; en 1444 par le sieur de Commercy.Introduction passagère de la Réforme en 1540.De 1790 à 2015, Lorry-Mardigny est une commune du canton de Verny.

Seconde Guerre mondiale

La commune fut le théâtre de dramatiques combats au cours de la bataille de Metz en septembre 1944, opposant la Ve division de la 3e armée américaine à la 462e division allemande Hantoreich appuyée par des troupes des 3e, 15e et 17e divisions blindées.

Politique et administration

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.

En 2019, la commune comptait 657 habitants, en augmentation de 2,98 % par rapport à 2013 (Moselle : −0,03 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Économie

Lieux et monuments

Passage d'une voie romaine ;Château de Lorry XVIIIe siècle et murs de clôture du parc inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 29 juin 1993 ;Château de Mardigny XIVe siècle, remanié XVIe siècle et XXe siècle : tour-porche XVIe siècle, façades et toitures du bâtiment d'habitation, tourelle à l'angle nord-ouest du bâtiment classées par arrêté du 19 septembre 1963 ; communs, ruines de tour, douves et pont inscrits par arrêté du 9 novembre 1984 ;Peintures Murales (Église Sainte-Croix) Réalisées par le Peintre Alsacien, Edouard Weltz (1876 - 1945), dont l’œuvre la plus monumentale connue à ce jour se trouve à l'église de Langatte (arrondissement de Sarrebourg).

Édifices religieux

Église romane Sainte-Croix de Lorry-devant-le-Pont, XIIe siècle : trois nefs, chœur semi-circulaire, tour d'escalier XIVe siècle ; extérieur fortifié, crénelé, percé de fenêtres de tir ; peintures murales (Edouard Weltz) ; classée au titre des monuments historiques par arrêté du 9 juillet 1889 ;Église paroissiale Saint-Laurent de Mardigny, 1849 : clocher roman et ancien chœur XIIe siècle inscrits par arrêté du 4 juillet 1997 ;Chapelle Notre-Dame de La Salette de Mardigny, néo-gothique, 1890.

Personnalités liées à la commune

Liens externes

Site officielRessources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN Lorry-Mardigny sur un site personnel consacré au patrimoine communal

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Portail de la Moselle Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Mardigny. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Mardigny”

Qualité
Localisation
Service
Prix