Description

Château de Mareste

Château de Mareste est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Mareste, Chavannes-sur-Reyssouze, Ain, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le Château de Mareste ou Domaine de Mareste est un ensemble dont la partie la plus ancienne remonterait aux XIe siècle ou XIIe siècle et qui se situe sur la commune de Chavannes-sur-Reyssouze dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce monument fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 26 septembre 1969. Seules les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments sont inscrites.

Situation

Le domaine de Mareste est situé dans le département français de l'Ain sur la commune de Chavannes-sur-Reyssouze.

Histoire

La partie sud datant du Moyen Âge abritait une commanderie de l'Ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Le corps principal en "L" date du XVIe siècle. Depuis 1541 et durant 407 ans, la famille de Mareste resta propriétaire des lieux mais les archives furent détruites dans un incendie provoqué par l'un des descendants de la famille devenu fou. La propriété, alors à l'abandon, fut rachetée en 1962 par un collectionneur qui en entreprit la restauration avec l'aide des Monuments Historiques. Depuis 1974, les propriétaires actuels en achèvent la restauration.

Le domaine de Mareste présente un ensemble très atypique en Bresse. En effet, les façades sont constituées de colombages hourdis de briques (technique fréquente en Bresse au XVe siècle) et la façade est ouvre sur une galerie caractéristique mais le pignon d'angle est surmonté d'un toit à quatre pentes à forte déclivité, doté d'une charpente élancée revêtue de tuiles plates vernissées polychromes, typique, lui, de l'architecture vernaculaire de la Bourgogne.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques de l'Ain Portail des monuments historiques français Portail de l’Ain Portail de la Bresse Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Mareste. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Mareste”

Qualité
Localisation
Service
Prix