Description
Château de Marracq
Château de Marracq est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Marracq, Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Marracq est un château du XVIIIe siècle se situant sur la commune de Bayonne, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques.
Aujourd'hui à l'état de ruines, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 septembre 1907.
Depuis 2012, les ruines sont en rénovation car il y avait un risque d'effondrement et une érosion accélérée du fait qu'il n'y ait plus de toit. Les murs ont été lessivés, les clés de voûte et les pierres réparées ou remplacées.
L'aménagement extérieur et la sécurisation sont en cours.
Présentation
Il a été construit au début du XVIIIe siècle par Marie-Anne de Neubourg, reine d'Espagne en exil, mais qu'elle n'a jamais réellement habité, préférant sa résidence de Saint-Michel.
Napoléon Ier, après l'avoir acheté le 19 mai 1808 sur sa cassette personnelle des frères Aaron (1758-1827) et Abraham (1773-1840) Marqfoy, y a séjourné et en a fait un de ses palais impériaux. Lors de son séjour à Bayonne, il avait refusé de s'installer au Château-Vieux, lui préférant cette demeure confortable.
C'est ici aussi qu'a été signé l'Abdication de Bayonne des Bourbons d'Espagne en avril 1808 en faveur de Napoléon Ier, qui installa son frère Joseph Bonaparte sur le trône.
À la Restauration, Marracq reste inoccupé. L'armée s'y installe en 1823, mais le château est dévasté par un incendie en 1825.
Aujourd'hui, c'est un monument classé, qui appartient à la ville de Bayonne. Au sud du château se trouve le collège Marracq.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste de châteaux pyrénéensListe des monuments historiques des Pyrénées-AtlantiquesListe des châteaux des Pyrénées-AtlantiquesLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Description et histoire du château de MarracqBibliographie
André Lebourleux, Le château de Marracq : de Marie-Anne de Neubourg à Napoléon Ier, Biarritz, Atlantica, 18 décembre 2007, 95 p. (ISBN 978-2-7588-0049-1) Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail des Pyrénées-Atlantiques Portail de la Nouvelle-Aquitaine Portail du Premier Empire Portail du Pays basqueArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Marracq. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons