Description
Château de Massuguiès
Château de Massuguiès est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Massuguiès, Le Masnau-Massuguiès, Tarn, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Massuguiès est un château situé dans la commune du Masnau-Massuguiès dans le département du Tarn, en France et classé aux monuments historiques depuis le 20 octobre 1995.
Origine
Situation
Le château est situé dans la haute vallée du Dadou. À 700 mètres d'altitude au cœur des monts de Lacaune, c'est un château de montagne qui surplombe les gorges de la rivière toute proche.
Historique
La première trace de la seigneurie de Massuguiès dans les archives, date de 1166, lorsque le propriétaire la donne à l'abbaye de Bonnecombe dans le Rouergue. En 1256, elle est vendue à une riche famille. Le château médiéval subit un pillage pendant la guerre de Cent Ans et un massacre de la garnison protestante par les catholiques lors des guerres de religion. Les restes des fortifications sont achetés par Jean Lacger en 1606. C'est lui qui reconstruit l'édifice actuel, soucieux d'adjoindre un fief à son titre de noblesse de robe.
Description
Le château a gardé du château initial du XIVe siècle, le plan quadrangulaire et deux tours carrées. Deux tours rondes et les trois corps de logis datent du XVIIe siècle. Les tours occupent les angles du château et la cour est fermée par un mur sur le quatrième côté. Des meurtrières dans les tours rappellent le rôle militaire de l'ancien château. La tour nord, plus imposante, laisse à penser qu'elle fut le donjon. Le long des façades sud et ouest se trouvent des restes des anciennes douves.
Les murs sont enduites en décor de fausse pierre et les toitures sont en ardoise.
La porte d'entrée garde les traces d'un ancien pont-levis. Les façades sont largement ouvertes par des fenêtres à meneau.
À l'intérieur, des murs peints, des plafonds à la française, un grand escalier de grès, un salon de musique et un salon chinois sont à mentionner.
Le château est ouvert à la visite entre début juillet et début août
Sources
Voir aussi
Articles connexes
Histoire du TarnListe des monuments historiques du TarnLe Masnau-MassuguièsLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée « Château de Massuguiès », Site officiel du château (consulté le 30 octobre 2015) Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail du TarnArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Massuguiès. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons