Description
Château de Mavaleix
Château de Mavaleix est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Mavaleix, Chaleix, Dordogne, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Mavaleix est un château français implanté sur la commune de Chalais dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
En 1947, il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.
Présentation
Le château de Mavaleix se situe à l'est de la commune de Chalais (anciennement Chaleix), à environ 500 mètres de la route nationale 21, entre La Coquille, cinq kilomètres au nord, et Thiviers, dix kilomètres au sud.
C'est une propriété privée reconvertie en hôtel-restaurant, gîte d'étape et chambres d'hôtes.
Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 16 décembre 1947.
Histoire
Le château est bâti au XIIIe siècle et reconstruit au XVIe siècle. C'était la demeure des maîtres de forges Grenouillet de Mavaleix situées à quelques centaines de mètres au nord-est, à proximité de la Valouse.
Dernière lignée de maîtres de forge à Mavaleix, les Grenouillet ont vendu le château en 1980. Mais cette famille comprenait de nombreuses autres dynasties de maîtres de forge. Originaires de Franche-Comté, au XVIIIe siècle, ils avaient importé avec excellence la méthode d'affinage franc-comtoise et avaient dirigé notamment la plupart des forges du Berry où ils s'étaient aussi établis. En Périgord, ils étaient alliés à d'autres illustres familles de maîtres de forges : Pasquet de Salagnac, de Lignac, Bugeaud de La Piconnerie... du pays d'Excideuil.
Le général Bazaine y aurait fait halte après son évasion de l'île Sainte-Marguerite et avant son exil espagnol.
Voir aussi
Liste des châteaux et demeures de la DordogneListe des monuments historiques de l'arrondissement de NontronMaison de maîtreNotes et références
Lien externe
Site du châteauGalerie
Portail de la Dordogne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Mavaleix. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons