Description
Château de Mazières
Château de Mazières est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Mazières, Tendu, Indre, France.La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Mazières est un ancien château fort, du XIIe siècle, remanié aux XIVe et XVe siècles, aujourd'hui en ruine, dont les vestiges se dressent sur la commune française de Tendu dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Le château de Mazières fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 5 avril 1988. Seuls le donjon, la tour circulaire qui flanque la façade Ouest du corps de logis et le sol correspondant à l'ancienne assiette foncière du château sont inscrits.
Localisation
Le château est construit dans un vallon à proximité de la Bouzanne et de sa vallée, sur sa rive gauche, près du lieu de passage d’une ancienne voie romaine[réf. nécessaire].
Historique
Description
Après la guerre de Cent Ans, le vieux donjon, avec ses tourelles en encorbellement, qui comportait à l'origine six étages, est réaménagé au XVe siècle. Il est notamment pourvu d'une monumentale cheminée, démontée aujourd'hui et visible au musée de Châteauroux.
Liens internes
Liste des châteaux de l'IndreListe des monuments historiques de l'IndreTenduRéférences
Liens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de l'IndreArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Mazières. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons