Description
Château de Mellet
Château de Mellet est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Mellet, Beauregard-de-Terrasson, Dordogne, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Mellet est un château français situé à Beauregard-de-Terrasson, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Localisation
Le château de Mellet est un château implanté dans le Périgord noir au nord de la commune de Beauregard-de-Terrasson, en rive gauche de la Vézère.
Histoire
La plus ancienne mention d'un château à Mellet date de 1467 quand un acte mentionne le « Repayrium de Meleto ». Le château actuel a été construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle sur les fondations du XIIIe siècle.
On peut aussi voir la croix du Mellet, peut-être une croix hosannière ou une croix de rogations.
C'est probablement en 1811 que le château est acheté par Arnaud Combret de Marcillac. Louis Léger Combret de Marcillac y habite quand il est maire de Beauregard-de-Terrasson.
Il a été le témoin en juillet 1944 d'une opération de la Résistance commandée par Roger Ranoux, alias « Hercule », pour y récupérer des denrées alimentaires.
La seigneurie de Mellet a appartenu successivement aux familles Mellet, Albret, Losse, Campagniac, Combret de Marcillac, Boishamon. La terre de Mellet devait l'hommage à l'évêque d'Angoulême, seigneur baron de la châtellenie d'Ans.
Description
Le château est d'un style très sobre comprenant un corps de logis rectangulaire compris entre deux pavillons avec une toiture en ardoises.
Protection
Les façades et les toitures du château et des communs sont inscrites au titre des monuments historiques le 2 février 1990.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
André de Marcillac, Hommage rendu par Mellet, à l'évêque d'Angoulême, dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 1891, p. 43, 90-91 (lire en ligne)Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord, p. 13, Éditions Sud Ouest, Bordeaux, 1996, (ISBN 2-87901-221-X)Articles connexes
Liste des châteaux et demeures de la DordogneListe des monuments historiques de l'arrondissement de Sarlat-la-CanédaLiens externes
Patrimoine d'Aquitaine. Dossiers d'inventaire : Château de Mellet Portail des châteaux de France Portail de la Dordogne Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Mellet. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons