Description
Château de Melzéard
Château de Melzéard est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Melzéard, Paizay-le-Tort, Deux-Sèvres, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Ave Maria est un film français réalisé par Jacques Richard, sorti en 1984.
Synopsis
Âgée de quinze ans, Ursula s’éveille à la sensualité avec Paul, un adolescent de son âge. Elle vit dans un petit village, dans un milieu assez fermé, fortement imprégné de religion.
Les habitants de ce village vivent sous la domination du prêtre défroqué Adolphe Éloi, que tous appellent « le Saint-Père ». Ce dernier et sa compagne Berthe Granjeux, « la Sainte-Mère », tentent de soumettre la jeune fille qui est véritablement la seule à ne pas accepter leur tyrannie. Ils tentent de la culpabiliser, et c’est par révolte que l’adolescente s’impose et s’oppose à eux par des tendances de plus en plus perverses.
Au soir de Noël, les « fidèles » d’Adolphe Éloi dressent son procès. Pendant cette nuit consacrée à l’exorcisme, Ursula doit subir une avalanche de châtiments corporels destinés à la purifier de tous ses péchés.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.
Distribution
Production du film
Le tournage du film Ave Maria a entièrement eu lieu dans les Deux-Sèvres, principalement au château de Melzéar, sur la commune de Paizay-le-Tort. Un incendie a endommagé le corps central du château XIXe siècle et détruit sa toiture, en février 1993. Ce monument historique se situe à côté de la commune de Melle. Le long-métrage s’est déroulé également à La Mothe-Saint-Héray, à Melle et à Périgné.
Des événements tragiques sont survenus au cours de la réalisation du long-métrage, avec la disparition du scénariste Paul Gégauff, mort le 24 décembre 1983 en Norvège, poignardé à soixante-et-un ans par « Coco », sa compagne de vingt-cinq ans. Le distributeur du film, Gérard Lebovici, est assassiné le 5 mars 1984 dans un sous-sol du parking de l’avenue Foch, à Paris. L’actrice Pascale Ogier est décédée prématurément le 25 octobre 1984 à Paris, d’une crise cardiaque liée à une surdose de drogue, la veille de son 26e anniversaire et le soir de l’avant première du film Ave Maria.
Censure
L'affiche, où figurait Isabelle Pasco crucifiée les seins nus, a fait scandale en 1984. Cette photographie controversée a été réalisée en prise de vue réelle par Bettina Rheims et devait assurer la promotion du film. Le réalisateur Jacques Richard a été poursuivi par la Fraternité Saint-Pie-X et huit autres associations catholiques qui demandaient l’interdiction de l’affiche. La justice donna raison aux plaignants en référé et interdit la visibilité publique de l’affiche d’Ave Maria pour son caractère outrageant, en faisant la distinction avec le film, qui est sorti normalement dans les salles de cinéma. L’interdiction de l’affiche n’a pas fait l’objet d’un pourvoi en appel.
Voir aussi
Bibliographie
Jean Boulègue, Le Blasphème en procès 1984-2009 : L’Église et la mosquée contre les libertés, Paris, Nova Éditions, janvier 2010 (ISBN 978-2-36015-003-8, présentation en ligne)Depuis l’action en justice contre l’affiche du film Ave Maria, en 1984, vingt procès ont été intentés en France pour injure ou diffamation envers une religion.Bettina Rheims et Serge Bramly, INRI (Igne Natura Renovatur Integra), Éditions Albin Michel, octobre 1998, 40 p. (ISBN 978-3-88243-574-0)Jean-Luc Douin, Films à scandale, Éditions Le Chêne, octobre 2001, 167 p. (ISBN 978-2-84277-178-2)Jean-Luc Douin présente des films qui ont déchaîné passions, polémiques et débats. Des films par lesquels le scandale arrive…Albert Montagne (préf. Jean Sagnes), Histoire juridique des interdits cinématographiques en France (1909-2001), Paris, Éditions L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », septembre 2007, 258 p. (ISBN 978-2-296-04192-9)De l’interdit originel, la circulaire de 1909, au récent décret de 2001, ce livre retrace l’Histoire juridique des interdits cinématographiques en France.Articles connexes
Laïcité en FranceBlasphèmeAttentat du cinéma Saint-MichelLa Cène de Marithé et François GirbaudNotes et références
Notes
Références
Liens externes
Ressources relatives à l'audiovisuel : Allociné Centre national du cinéma et de l'image animée Ciné-Ressources Cinémathèque québécoise Unifrance (en) AllMovie (en) Internet Movie Database (de) OFDb (en) Rotten Tomatoes (mul) The Movie Database Ave Maria sur CinEmotions Portail du cinéma français Portail des années 1980 Portail des Deux-Sèvres Portail du catholicismeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Melzéard. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons