Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Menet
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Menet

Château de Menet est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Menet, Montbron, Charente, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Menet est situé sur la commune de Montbron, en Charente, à une trentaine de kilomètres à l'est d'Angoulême et cinq kilomètres à l'ouest du département de la Dordogne.

Historique

Menet est situé le long de la Tardoire sur sa rive droite, au pied et à l'est de la ville de Montbron.

Au XIIIe siècle Menet appartient à la famille de Céris, puis passe par mariage en 1366 à la famille de La Faye. En 1530, Jeanne de La Faye épouse François de Lambertie, et le château appartiendra par la suite à cette dernière famille pendant quatre siècles. En 1780, un acte stipule que « les seigneurs de Menet sont en possession d'un ban dans le chœur de l'église Saint-Maurice de Montbron, un tombeau élevé dans l'église avec ses inscriptions […] côté gauche du chœur de ladite église […] et de tenir leurs armes et litres sur quatre piliers qui soutiennent la voûte et le dôme du clocher ».

À la Révolution, Pierre de Lambertie décède et le domaine est partagé entre ses quatre enfants, dont trois ont émigré. La quatrième, Marguerite, reçoit « la maison de maître appelée Menet » par tirage au sort.

Le château appartiendra encore à la famille de Lambertie jusqu'en 1941, alors acquis par la famille Maccioni.

Le 26 juin 1983, le château (façades, toitures, tours et terrasse) est inscrit monument historique.

Architecture

Le corps de logis est rectangulaire et possède trois tours rondes coiffées en poivrières, située sur la façade intérieure, côté cour d'honneur. Il possède un étage et il est couvert d'un toit haut. La tour centrale possède un escalier à vis monumental. L'ensemble datant du XVIe siècle a été remanié au XVIIe siècle. Les deux tours d'angles, en briques, sont plus récentes.

Le mur au nord de la tour centrale fait 1,20 m d'épaisseur. Dans l'aile orientale se trouve une chapelle dont la porte s'ouvre sur l'extérieur. Côté sud se trouve une terrasse avec balustrade et double escalier descendant vers la Tardoire. De ce côté toutes les ouvertures de la façade ont été modifiées sous la Restauration lors de la construction de la terrasse. L'intérieur de la cuisine possède encore un sol en caillebottage typiquement charentais.

La cour d'honneur, bordée par des communs, est fermée par une grille encadrée par deux pavillons de garde carrés.

Le château, privé, n'est visitable que lors de certaines Journées du patrimoine.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux de la CharenteListe des monuments historiques de la CharenteMontbron

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée

Bibliographie

Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sepulchre, 1993 (réimpr. 2005), 893 p. (OCLC 908251975, présentation en ligne) Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (dir.) et Pascal Talon (dir.), Châteaux, manoirs et logis : La Charente, Éditions Patrimoines & Médias, 1993, 499 p. (ISBN 978-2-910137-05-2 et 2-910137-05-8, présentation en ligne) Portail des châteaux de France Portail de la Charente Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Menet. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Menet”

Qualité
Localisation
Service
Prix