Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Mercy
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Mercy

Château de Mercy est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château de Mercy, Ars-Laquenexy, Moselle, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Mercy est un édifice situé près du quartier de La Grange-aux-Bois à Metz en Moselle. Il faisait partie de la commune de Mercy jusqu’à sa fusion avec la commune d’Ars-Laquenexy.

Contexte historique

Pendant la période du rattachement de l'Alsace-Moselle à l'Empire Allemand, Metz se transforme sous l’action des autorités impériales, qui font de son urbanisme une vitrine de l’architecture wilhelmienne. L’éclectisme architectural se traduit alors par l’apparition d’édifices de style néoroman, de style néogothique, ou encore de style néorenaissance. En réaction, certains propriétaires francophiles réagissent, en construisant des édifices clairement d’inspiration française. Contemporain du palais du Gouverneur, le château de Mercy illustre ce mouvement de résistance, face à la diffusion du style germanique.

Construction et aménagements

Voulu par Maurice du Coëtlosquet, le château est construit par sa veuve vers 1905. Un architecte alsacien issu de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris commence les travaux. Le château est construit avec la pierre de Savonnières, importée du Barrois, dans un style typiquement français, se voulant l'expression des sentiments francophiles de son propriétaire. Un jardin à la française conçu par le paysagiste Jean-Joseph Picoré complète à l'époque le parc du château.

Affectations successives

Résidence de la famille du Coëtlosquet, le château redevient français en 1919. La Moselle ayant de nouveau été annexée par l’Allemagne nazie en 1940, le château sert de « Lazarett », c’est-à-dire d’hôpital militaire pour l’armée allemande. Le Reserv-Lazarett Metz II redevient français en novembre 1944, et, alors qu'il a besoin d’une complète rénovation, il sert du 10 avril 1953 au mois de mars 1966 de poste de commandement à la 1re Division aérienne (Europe) de l'Aviation royale canadienne, les derniers militaires canadiens quittant le site le 31 mars 1967.

Le château devient une propriété de l'armée française en 1968. De 1968 à 1977, il est le quartier-général de la XVIème brigade mécanisée, puis de 1977 à 1990 du Commandement de l’Artillerie du 1er corps d'armée, du 1er juillet 1990 jusqu’à sa dissolution en 1993 de la 1re armée puis enfin de la Brigade de Renseignements et de la Guerre Électronique.

Le château de Mercy et la chapelle du château, situés au lieu-dit Le Clos Nord, sont inscrits en totalité au titre des monuments historiques par arrêté du 5 juin 2019.

Vendu en 2000 à la communauté d’agglomération de Metz-Métropole, le château pèse depuis plus de 20 ans sur les comptes de la collectivité.

En 2021 la Société WYNN PATRIMOINE située à NANCY se porte acquéreur du Château pour le rénover en logements et locaux commerciaux. .

Galerie

Photographies du Château de Mercy

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Chagny-la-HorgneListe des châteaux de la Mosellehttps://chateau-de-mercy.blogspot.fr/

Liens externes

Site de la mairie d’Ars-Laquenexy — Histoire du château de Mercy.chateau-de-mercy.blogspot.fr/ Portail des châteaux de France Portail de la Moselle Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Mercy. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Mercy”

Qualité
Localisation
Service
Prix