Description

Château de Mézens

Château de Mézens est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Mézens, Mézens, Tarn, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Mézens est situé sur la commune de Mézens, dans le département du Tarn.

Historique

Le château - bâti par les seigneurs de Rabastens au XIe siècle - domine de son allure sarrasine le village de Mézens qui semble blotti à ses pieds. Partiellement incendié en 1568 durant les guerres de religion, le château a été maintes fois restauré et offre un témoignage rare du moyen-âge, avec son donjon de 25 mètres orné de créneaux et mâchicoulis.

Catherine de Roquefeuil, épouse de François de La Valette, sieur de Parisot et Gramont, héritière de feue Anne de Roquefeuil, sa tante - elle-même veuve de Bertrand de Rabastens, vicomte de Paulin - cède la terre et la baronnie de Mézens avec toutes les dépendances à Jean de Gineste, le 14 mars 1619 pour 34 000 livres. Ce dernier, conseiller et juge-mage au parlement de Toulouse, restaure le monument jusqu'en 1622 et son fils aîné, Jean-François de Gineste, lui succède en 1628.

Gabriel-Hippolyte de Solages (1772-1843), petit-fils de Gabriel de Solages - lointain descendant des seigneurs de Rabastens - achète en août 1808 le château aux nièces du chanoine Pierre Joseph de Majoret d'Espanès, baron de Mézens (11 mai 1738 - 17 février 1808). Il appartient depuis à la famille de Solages.

Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 août 2005.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux du TarnListe des monuments historiques du Tarn Portail des châteaux de France Portail du Tarn Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Mézens. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Mézens”

Qualité
Localisation
Service
Prix