Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Mirabat
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château de Mirabat

Château de Mirabat est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Mirabat, Oust, Ariège, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Mirabat est un château fort en ruines situé en Haut-Salat dans le département de l'Ariège, en France.

Localisation

Le château de Mirabat est implanté au sommet d'un piton rocheux à 1242 m d'altitude près du tri-point des communes d'Oust, Seix et Ustou.

Toponymie

Le nom mire en bas serait validé par la position en nid d'aigle destiné à l'observation.

Description

Seuls subsistent du château des vestiges de son enceinte sans tourelles d'angle. Des carrières ouvertes sur place ont permis de fournir la pierre.

Histoire

Construite au XIIe siècle, cette place forte médiévale devait évaluer les invasions venues par les crêtes de la chaîne pyrénéenne en vis-à-vis, en coordination avec le château de la Garde en contrebas et en avant-poste.

En 1667, Louis de Froidour, Grand-maître des eaux et forêts de Louis XIV en mission dans les Pyrénées, entend dire que Mirabat servait à allumer des feux la nuit ou faire de la fumée le jour, « ce qui était le signal afin que chacun eût à se tenir sur ses gardes ».

il a été abandonné dès le XIVe siècle sans doute du fait de son accès difficile.

Les ruines sont inscrites au titre des monuments historiques par un arrêté du 11 décembre 1995.

Accès

Le château est uniquement accessible à pied par une longue randonnée offrant des panoramas remarquables.

Galerie

Voir aussi

Notes et références

liens internes

Liste des monuments historiques de l'AriègeListe des châteaux de l'AriègeChâteau de la Garde Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de l’Ariège Portail des Pyrénées

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Mirabat. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Mirabat”

Qualité
Localisation
Service
Prix