Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Miromesnil (également sur commune de Tourville-sur-Arques)
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Miromesnil (également sur commune de Tourville-sur-Arques)

Château de Miromesnil (également sur commune de Tourville-sur-Arques) est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château de Miromesnil (également sur commune de Tourville-sur-Arques), Saint-Aubin-sur-Scie, Seine-Maritime, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Tourville-sur-Arques est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime, en Normandie.

Géographie

Description

Communes limitrophes

Hydrographie

Le territoire communal est limité à l'ouest par le fleuve côtier la Scie

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dieppe », sur la commune de Dieppe, mise en service en 1949 et qui se trouve à 7 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 10,9 °C et la hauteur de précipitations de 798,2 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Rouen-Boos », sur la commune de Boos, mise en service en 1968 et à 53 km, la température moyenne annuelle évolue de 10,1 °C pour la période 1971-2000 à 10,5 °C pour 1981-2010, puis à 11 °C pour 1991-2020.

Urbanisme

Typologie

Tourville-sur-Arques est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dieppe, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 62 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (70,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (72,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (38 %), prairies (28,9 %), forêts (16,5 %), zones urbanisées (13,2 %), zones agricoles hétérogènes (3,5 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Villa que vocatur Torvilla vers 1060, Ecclesia de Torvilla en 1131, de Torvilla juxta Archas entre 1130 et 1164, de Torvilla à la fin du xiie siècle, Ecclesiam de Torvilla en 1177 et 1182, Ecclesia de Torvilla vers 1240, Tourvilla en 1257, Tourvilla super Archas et Sanctus Martinus de Torvilla en 1271 et 1274, Torvilla en 1295, Tourville entre 1337 et 1431, Ecclesie Sancti Martini de Tourvilla en 1500 et 1501, Saint Martin de Tourville en 1715, Tourville Miromesnil en 1740.

Tourville-sur-Arques est située sur de la rivière l'Arques.

Histoire

Politique et administration

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

En 2019, la commune comptait 1 211 habitants, en diminution de 1,7 % par rapport à 2013 (Seine-Maritime : +0,08 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Sports

Étoile Sportive Tourvillaise (ES Tourville), club de football de 220 licenciés dont l'équipe fanion évolue au niveau Régional 2 (ex DHR) dans le courant de la saison 2018-2019.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Château de Miromesnil. Les jardins ont reçu le label « jardin remarquable ».Église Saint-Martin, édifice des XIe, XVIe et XVIIe siècles. Elle abrite une Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVIIe siècle.Site classé : les futaies du parc du château de Miromesnil à Saint-Aubin-sur-Scie, Tourville-sur-Arques  Site classé (1942).Cartes postales anciennes

Personnalités liées à la commune

Armand Thomas Hue de Miromesnil (1723-1796), garde des Sceaux de Louis XVI, inhumé dans l'église Saint-Martin.Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil,.

Pour approfondir

Bibliographie

Photo-Club Rouennais (préf. Gaston Le Breton, ill. Henri Gadeau de Kerville), Normannia. Documents sur la Normandie, J. Lecerf, 1895, 75 p. (OCLC 81680380, BNF 34102943), « Le château de Miromesnil, à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) »

Articles connexes

Liste des communes de la Seine-Maritime

Liens externes

Tourville-sur-Arques sur le site de l'Institut géographique national« Dossier complet : Commune de Tourville-sur-Arques (76707) », Recensement général de la population de 2017, INSEE, 22 septembre 2020 (consulté le 9 octobre 2020).« Tourville-sur-Arques », Ma commune, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (consulté le 9 septembre 2020).

Notes et références

Notes

Références

Portail de la Seine-Maritime Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Miromesnil (également sur commune de Tourville-sur-Arques). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Miromesnil (également sur commune de Tourville-sur-Arques)”

Qualité
Localisation
Service
Prix