Description

Château de Moncley

Château de Moncley est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Moncley, Emagny, Doubs, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Moncley est un château de style néoclassique du XVIIIe siècle à Moncley et partiellement sur celle d'Émagny dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté (15 km au nord-ouest de Besançon). Le château et ses dépendances sont classés au titre des monuments historiques le 13 janvier 1944, puis en 2002. Il est ouvert à la visite de mai à octobre.

Historique

Le château est bâti entre 1778 et 1790 par l’architecte Claude Joseph Alexandre Bertrand (disciple de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux) à proximité d'une ancienne forteresse féodale d'origine, pour le marquis François Terrier de Santans (premier président du Parlement de Besançon, également propriétaire de l'Hôtel Terrier de Santans de Besançon). Il est la propriété de la même famille depuis sa construction.

Le style néoclassique présente de magnifiques exemples en Franche-Comté, le château de Moncley en est un. Le château recèle une remarquable collection de papiers peints posés de 1785 à 1787, de nombreuses pièces de mobilier et tableaux d'époque…

Description

Situés au centre d'un vaste domaine agricole avec jardin d'agrément, le corps de logis et les communs forment un plan en U, enserrant la cour d'honneur en terrasse. La façade côté cour est ornée de quatre colonnes évoquant un temple grec. La façade sur terrasse, cantonnée de deux tours, est centrée par une rotonde. À l'intérieur, on peut voir un vestibule à l'italienne avec colonnes et un décor Louis XVI d'origine comprenant une série de papiers peints.

Le bâtiment sud des communs conserve une cuisine voûtée d'ogives; à coté, se trouvent les écuries et le manège. En contrebas de l'aile nord, la ferme est constituée par deux bâtiments parallèles qui délimitent le verger-potager.

Protection

L'ensemble des bâtiments du château de Moncley et leurs décors ; l’ensemble foncier composant les cours, parc, avenues, potager et verger ; le portail, les murs de clôture et de soutènement ; les sous-sols du parterre avec les vestiges de l'ancien château à l'est ainsi que plusieurs parcelles cadastrales sur les communes de Moncley et d'Émagny font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 2005.

Certaines parcelles cadastrales sur la commune d'Émagny font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 2005.

En outre, le château renferme du mobilier classé.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liste des châteaux du DoubsHôtel Terrier de Santans (Besançon)Liste des monuments historiques du DoubsHistoire de la Franche-Comté - Tourisme dans le Doubs

Liens externes

Site officiel moncley.jimdo.com Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail du Doubs

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Moncley. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Moncley”

Qualité
Localisation
Service
Prix