Description

Château de Monglat

Château de Monglat est situé dans la région de Ile-de-france. L'adresse exacte est Château de Monglat, Cerneux, Seine-et-Marne, France.

La région Ile-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Ile-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Robert II de Harlay, baron de Montglat, (parfois écrit Montglas) né vers 1550 et mort le 13 juillet 1607, est Premier Maître d'hôtel du roi Henri IV.

Biographie

Il est le 3e fils de Robert de Harlay de Sancy et de Jacqueline II de Morainvillier.Il épouse, vers 1579, Françoise de Longuejoue († 1633), (fille de Thibaut de Longuejoue et de Madeleine Briçonnet), Gouvernante des enfants de France, veuve de Pierre de Foissy, dont il eut :

Jacques de Harlay, baron de Monglas, mort en Hollande sans alliance ;Robert, baron de Montglat, après son frère, Grand louvetier de France en octobre 1612. Le château de Montglat, à Cerneux, lui est érigé en marquisat en novembre 1614, lorsqu'il est élu gouverneur et engagiste de Provins. Il meurt, sans alliance, en 1615, des blessures reçues dans un duel avec le seigneur de Vitry, Nicolas de L'Hospital, son plus intime ami ;Jeanne de Harlay, baronne de Montglat.

Le 18 décembre 1600, lors de la guerre franco-savoyarde et après s'être marié à Lyon, le Roi Henri IV quitte Lyon pour Paris. De Lyon il embarquera sur la Loire à Roanne qu'il descendit jusque Briare. Il prit ensuite la route coucha au château de Fontainebleau, dina à Villeneuve passa le bac des Tuileries à Paris, coucha chez le baron Monglas au prieuré de Saint-Nicolas du Louvre.

Références

Portail de l’histoire Portail du royaume de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Monglat. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Monglat”

Qualité
Localisation
Service
Prix