Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Montastruc
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Montastruc

Château de Montastruc est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Montastruc, Lamonzie-Montastruc, Dordogne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Montastruc est un château français implanté sur la commune de Lamonzie-Montastruc dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Il a été bâti au XIIIe siècle et modifié aux XVe et XVIIIe siècles.

Présentation

Le château de Montastruc se situe en Périgord pourpre, au sud du département de la Dordogne, 100 mètres à l'ouest de la route départementale 21. Il est implanté sur un rocher au nord-ouest du village de Lamonzie-Montastruc, en bordure du Caudeau.

C'est une propriété privée.

Inscrit partiellement aux monuments historiques en 1973, il l'est en totalité depuis 2001.

Histoire

Le site a été habité depuis des temps très anciens. Le château a été construit sur un rocher abritant des habitats troglodytiques préhistoriques. Le château médiéval surplombe le rocher.

Le château d'origine, rasé en 1438, fut reconstruit en 1475. En 1568, il fut assiégé par Blaise de Monluc.

Les aménagements du XVIIIe siècle sont imbriqués dans le bâti du logis féodal. Les décors intérieurs datent du XVIIIe siècle.

En 1849, l'abbé Audierne qui a été le vicaire-général de Alexandre-Charles-Louis-Rose de Lostanges-Sainte-Alvère, évêque de Périgueux de 1817 à 1835, est reçu au château par la marquise de Lostanges. Il y reste jusqu'en 1861, quand le fils aîné de Mme de Lostanges et son beau-frère de Vassal, sont venus au château pour l'obliger à le quitter.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château accueille quelque temps la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, à la suite de son exil face à l'avancée des troupes allemandes.

Architecture

Le Château de Montastruc est formé du logis médiéval en partie reconstruit au XVIIIe siècle et de diverses dépendances : écuries, vestiges de la grange, pigeonnier et oratoire.

Parc et jardins

Le parc a été réaménagé au XIXe siècle.

Galerie de photos

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Château de Bellegarde (Lamonzie-Montastruc)Liste des monuments historiques de l'arrondissement de BergeracListe des châteaux et demeures de la Dordogne

Liens externes

Le site Internet du Château de Montastruc Portail de la Dordogne Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Montastruc. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Montastruc”

Qualité
Localisation
Service
Prix