Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Montby
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Montby

Château de Montby est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Montby, Gondenans-Montby, Doubs, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Montby est une ancienne forteresse et résidence seigneuriale édifiée au XIVe siècle, par la famille éponyme, en lieu et place d'une construction du XIe siècle, sur le plateau de Montby, aujourd'hui la partie nord de la commune de Gondenans-Montby, dans le Doubs.

Il est la propriété de la famille Mettetal et est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 8 décembre 2009.

Historique

La première mention connue du château émane d'un document du XIVe siècle.

Assiégé et dévasté en 1351, 1475, 1543 et 1637, le château subit de nombreuses réparations et modifications faisant de lui un édifice architecturalement riche.

À la Révolution, il est vendu comme bien national et transformé en exploitation agricole jusqu'au milieu du XXe siècle.

En 2008 est créée l’association des Amis du château de Montby, afin d'aider les nouveaux propriétaires à sauvegarder, restaurer, animer et promouvoir le château, inscrit dès l'année suivante, à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Description générale

Le château se compose de quatre corps de bâtiment construits sur un plan trapézoïdal, autour d'une vaste cour intérieure, au milieu de laquelle se trouve une citerne.

L'édifice est percé de nombreuses canonnières et comporte sur ses façades, des éléments architecturaux renaissants (fenêtres à meneaux, linteaux en accolade) et classiques (linteaux cintrés).

De plus, les côtés nord et sud sont percés d'un porche. Le premier comporte les traces d'un pont-levis et le second est protégé par une barbacane, aux murs à bossages.

Par ailleurs, le côté ouest se compose d'une grande galerie construite sur arcades en 1611, dans un style classique.

Le côté Est est quant à lui détruit en 1870, lors de l'occupation prussienne.

Enfin, l'ensemble était cerné de douves aujourd'hui comblées.

Propriétaires

Première famille de Montby (branche cadette de la famille de Vienne), du XIe siècle au XVe siècle.Deuxième famille de Montby (branche cadette de la famille de Montmartin), du XVIe siècle au XVIIIe siècle.Famille de Lanans au XVIIIe siècle.Famille Mettetal (propriétaires actuels).

Visite et manifestations

Le château se visite lors des Journées Européennes du Patrimoine (troisième week-end de septembre), lors des journées portes ouvertes organisées par l'association des Amis du château de Montby (mi-juin), ainsi que le restant de l'année sur rendez-vous.

Lors des Journées Portes ouvertes, les membres de l'association accueillent les gens en costumes d’époque et leur présentent des ateliers : forge, poterie, calligraphie, artisanat divers, des combats de chevaliers, leur proposent des promenades à dos de cheval ou d’âne, une chasse au trésor, la visite du château, ainsi que la dégustation de gaufres à l'ancienne et d’hypocras.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Gondenans-MontbyListe des châteaux du DoubsListe des monuments historiques du Doubs

Liens externes

Site du château de Montby et de ses Amis.France 3 Franche-Comté, ça ne manque pas d'air, émission du 10 juin 2010. Portail des châteaux de France Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail du Doubs Portail de la Franche-Comté Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Montby. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Montby”

Qualité
Localisation
Service
Prix