Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Monteton
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château de Monteton

Château de Monteton est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Monteton, Monteton, Lot-et-Garonne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Monteton a été construit à Monteton, dans le département de Lot-et-Garonne.

Histoire

La seigneurie de Monteton est passée à la famille Digeon par le mariage en 1623 de Jeanne de Béraud, dame de Monteton, avec Charles de Digeon, sieur de Peyrières. Cette branche des Digeon porte désormais le nom de Digeon de Monteton (aussi orthographié Dijon de Monteton). La famille Digeon a été seigneur d'Autramat, de Monteton, de Péchalvet. Au moment de la Révolution existait Jean-Jacques Digeon de Monteton, marié à Suzanne de Narbonne-Pelet, dont est né Philippe Digeon de Monteton, colonel au moment de la Révolution, puis député du Lot-et-Garonne à partir de 1815. Il a fait édifier la statue d'Henri IV à Nérac

Au début du XVIIIe siècle, le Digeon de Monteton a transformé le château roman en un bâtiment plus confortable et plus conforme à l'époque. La famille était protestante. L'architecture témoigne de la vie des familles protestantes converties par nécessité après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685 avec la présence d'un pont-levis pour garder l'entrée du château.

Une partie de la famille a quitté la France pour la Prusse où elle est devenue la branche allemande de la famille, les Digeon von Monteton. Ainsi la veuve de Pierre de Digeon, la dame Anne de Briquemaut, qui a l'usufruit de ses biens, dont la seigneurie de Monteton, qui est saisie, et dont son beau-frère, Henry Digeon de Peyrières, demande qu'elle lui soit transmise. À la suite de sa sortie du royaume, il est fait de même pour les biens de M. Digeon de Boisverdun,.

Le Digeon de Monteton a conservé le château jusqu'en 1835. Le château passe par héritage à Léopold de Gervain qui a fait restaurer le château de Lasserre où il a résidé. Le château a été laissé à l'abandon au XXe siècle.

Restauré partiellement, il a été transformé en auberge.

Le château a été inscrit monument historique le 8 février 2008.

Architecture

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Jules de Bourrousse de Laffore, État de la Noblesse et des vivant noblement de la Sénéchaussée d'Agenois en 1717, p. 35-26, Revue de l'Agenais, année 1886, tome 13 (lire en ligne)Lucile Bourrachot, Une famille protestante de l'Agenais et ses cousins allemands : les Digeon de Monteton, p. 55-71, Annales du Midi, 1969

Articles connexes

MontetonListe des monuments historiques de Lot-et-GaronneListe des châteaux de Lot-et-Garonne

Liens externes

DRAC Aquitaine :château de MontetonVisites en Aquitaine : château de Monteton

Portail de Lot-et-Garonne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Monteton. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Monteton”

Qualité
Localisation
Service
Prix