Description

Château de Montgarnaud

Château de Montgarnaud est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Montgarnaud, Parnac, Indre, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Montgarnaud est un château situé à Neuvy, en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Neuvy, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le château de Montgarnaud est une gentilhommière du début du XVIIIe siècle avec deux tours rondes aux angles. Un puits armorié date du XVIe siècle. La plus grosse tour est un ancien colombier ; elle est coiffée d’un lanterneau percée de huit ouvertures cintrées.

Historique

Les premiers détenteurs du fief étaient des seigneurs de Breschard, Confay, Beauvoir, Clusor, en même temps que Montgarnaud, et baron de Bressolles. En 1412, le seigneur de Montgarnaud était Jean de Thory. Il y avait une large ceinture de fossés qui enserrait une forteresse sans doute plus importante que le château actuel. Le propriétaire le plus célèbre fut Antoine Minard né à Moulins à la fin du XVe siècle, d’un trésorier général du Bourbonnais et d’Auvergne, auditeur des comptes et châtelain de Gannat.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0).

Articles connexes

Neuvy (Allier)Liste des châteaux de l'AllierListe des châteaux en France Portail de l’Allier et du Bourbonnais Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Montgarnaud. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Montgarnaud”

Qualité
Localisation
Service
Prix