Description
Château de Montille
Château de Montille est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Montille, Semur-en-Auxois, Côte-d'Or, France.La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Montille est un château du XVIIe siècle situé à Semur-en-Auxois (Côte-dOr) en Bourgogne-Franche-Comté.
Localisation
Le château est situé sur le plateau dominant l'Armançon, à environ deux kilomètres au sud de Semur.
Historique
En 1362 Guillaume de Clugny, bailli d'Auxois mentionne un procès pour pillage impliquant des membres de la garnison du château de Montille. Un inventaire du 10 juillet 1577 attribue la seigneurie à Guillemette de Senevoy qui dit ne pas savoir de qui elle la tient car "elle a toujours été tenue de père en fils". Le château se présente comme une maison seigneuriale avec fossés. En 1716 l'abbé Courtépée l’attribue à Lazare Bizouard, conseiller au parlement de Metz. Le château est rebâti au XIXe siècle par un nommé Viard.
Architecture
Le château de Montille est une demeure du XIXe siècle à rez-de-chaussée sous toit à comble brisé qui occupe le côté sud d'une plate-forme soutenue par des murs de terrasses au nord. Devant cette terrasse, une mare est le dernier vestige des fossés du XVIe siècle. À l'ouest du logis, une chapelle a été aménagée dans une tour ronde bâtie sur l'angle sud-ouest de la plate-forme.
Les façades et toitures du château et du pigeonnier sont inscrites par arrêté du 3 août 1976.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liste des châteaux de la Côte-d'OrListe des monuments historiques de la Côte-d'OrLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la Côte-d’OrArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Montille. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons