Description

Château de Montmarin

Château de Montmarin est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Montmarin, Sargé-sur-Braye, Loir-et-Cher, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Montmarin a été construit en 1760 par Aaron Magon du Bosc. Il est situé sur la commune de Pleurtuit en Ille-et-Vilaine, non loin de Saint-Malo.

Cependant, le Montmarin n'est pas conforme au schéma classique de la malouinière : son architecture, avec son corps de logis très haut par rapport au toit côté cour et ses toits en carène renversée côté jardin, ne le rattache pas à cette catégorie d'architecture locale qui est la transposition à la campagne des hôtels de Saint-Malo intra-muros, caractérisés par une façade austère, de hautes cheminées à épaulement, une toiture haute, à forte pente et en croupe.

Le château domine l'estuaire de la Rance.

Historique

Le château est construit en 1760 par Aaron-Pierre Magon, seigneur du Bosc, demi-frère de René Magon de La Villebague.

Ses jardins à la française du XVIIIe siècle et sa partie romantique, datant de 1885 (réalisée pour la famille Bazin de Jessey), descendent vers l'estuaire par quatre plans de terrasses successives.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1966 et le parc du château fait l'objet d'un classement depuis mai 1995.

Ses jardins sont classés « Jardin remarquable ».

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Claire Lecorbeiller, « Montmarin, à la gloire des Malouins », in La Bretagne des jardins, Ouest-France, Rennes, 2002, p. 22-25 (ISBN 2-7373-2630-3)

Articles connexes

Liste des châteaux d'Ille-et-VilaineListe des monuments historiques d'Ille-et-VilaineListe des jardins portant le label « jardin remarquable » Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail d’Ille-et-Vilaine‎

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Montmarin. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Montmarin”

Qualité
Localisation
Service
Prix