Description

Château de Montmirey-la-Ville (également sur commune de Montmirey-le-Château)

Château de Montmirey-la-Ville (également sur commune de Montmirey-le-Château) est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Montmirey-la-Ville (également sur commune de Montmirey-le-Château), Montmirey-la-Ville, Jura, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Montmirey-la-Ville est une commune française située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants se nomment les Mireymontois et Mireymontoises.

Géographie

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Montmirey-la-Ville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dole, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 87 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (82,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (58,8 %), zones agricoles hétérogènes (14 %), forêts (11,2 %), terres arables (9,5 %), zones urbanisées (6,5 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Histoire

Claude Perrot : mort pour la France le 2 janvier 1871

Une occupation datée du Néolithique est attestée sur le Mont Guérin, au sud de Montmirey-la-Ville. Ce site de hauteur fortifié qui culmine à 322 mètres d'altitude, est occupée au moins dès le Néolithique final, puis à l'Âge du Bronze et au Hallstatt. Connu dès la fin du XVIIIe siècle, des fouilles successives ont lieu et permettent de mieux définir l'occupation du plateau .

Une voie romaine reliant Dole à Dammartin-Marpain traverse la commune. D'autres indices d'une occupation antique de Montmirey-la-Ville sont connus. En 1845, des travaux d'aménagements privés sont réalisés non loin de l'actuel Chemin du Repos (anciennement rue des Nobles). Au cours de ces travaux, à deux mètres de profondeur, des vestiges sont découverts : une monnaie en bronze de Gallien, un "carrelage formé de briques d'environ cinq centimètres d'épaisseur", "un vase élégant de cuivre électre orné de figures". Ces vestiges sont interprétés comme ceux d'une villa romaine.

Des prospections aériennes ont permis d'identifier plusieurs vestiges archéologiques, dont les traces d'un ou deux bâtiments probablement romain, au lieu-dit Les Rolis .

Héraldique

Politique et administration

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.

En 2019, la commune comptait 171 habitants, en diminution de 4,47 % par rapport à 2013 (Jura : −0,5 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Économie

Lieux et monuments

Château de Montmirey-la-Ville et son parc, Rue de Moissey, résidence privée de la famille Picot de Moras d'Aligny.Citerne, Route de BransCroix pattée (1)Croix, Rue Alexis MillardetÉglise Saint-Didier, Rue du Petit-PontFontaines, dont la plus importante Chemin du MoulinLavoirs, Rue du LavoirMairie, Rue Alexis MillardetMonument aux morts Rue du Petit-Pont

Personnalités liées à la commune

Alexis Millardet (1838-1902), ampélographe et botaniste français inventeur de la bouillie bordelaiseFrançois de Menthon (1900-1984), résistant, homme politique et juriste

Voir aussi

Articles connexes

Liste des communes du JuraAnciennes communes du Jura

Liens externes

Montmirey-la-Ville sur le site de l'Institut géographique nationalMontmirey-la-Ville sur Géoportail

Sources

Bibliographie

Notes et références

Notes

Références

Portail du département du Jura Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Montmirey-la-Ville (également sur commune de Montmirey-le-Château). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Montmirey-la-Ville (également sur commune de Montmirey-le-Château)”

Qualité
Localisation
Service
Prix