Description

Château de Montmorin (ancien)

Château de Montmorin (ancien) est situé dans la région de Provence-alpes-cote-dazur. L'adresse exacte est Château de Montmorin (ancien), Montmorin, Hautes-Alpes, France.

La région Provence-alpes-cote-dazur de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Provence-alpes-cote-dazur (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Montmorin est un château fort en ruines du XIIe siècle remanié par la suite, il est situé à Montmorin, en France.

Le château (ensemble des ruines) fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 31 décembre 1985.

Situation

Les vestiges du château de Montmorin sont situés dans le département du Puy-de-Dôme sur la commune de Montmorin, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 3 km au sud-est de Billom. Sa position lui permet d'offrir, à partir du chemin de ronde, un vaste panorama s'étendant des monts Dôme à l'ouest aux monts du Forez à l'est.

Histoire

Le château est le berceau de la famille de Montmorin de Saint-Hérem, une des plus puissantes familles de la noblesse auvergnate.

Description

Il subsiste des vestiges importants de cette forteresse médiévale, en particulier le châtelet d'entrée avec ses deux tours rondes.

La partie la plus ancienne est constituée de l'enceinte intérieure et remonte aux XIIe et XIIIe siècles. L'enceinte extérieure et le châtelet d'entrée sont du XIVe siècle. Quelques remaniements ont encore eu lieu aux XVe et XVIe siècles.

Musée

Un petit musée est installé dans le corps de garde, appuyé sur une courtine. Il comporte quatre salles qui présentent :

des armes du XIIIe au XVIIIe siècle ;des outils et des objets des traditions populaires d'Auvergne ;une chambre meublée ;du matériel archéologique provenant des fouilles, en particulier d'un dépotoir.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

MontmorinArchitecture militaire au Moyen ÂgeFortificationListe des monuments historiques du Puy-de-Dôme (M-Z)Liste des châteaux du Puy-de-DômeListe des châteaux en FranceFamille de Montmorin de Saint-Hérem Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail du Puy-de-Dôme Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Montmorin (ancien). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Montmorin (ancien)”

Qualité
Localisation
Service
Prix