Description
Château de Montpellier-sur-Adour
Château de Montpellier-sur-Adour est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Montpellier-sur-Adour, Saint-Laurent-de-Gosse, Landes, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Saint-Laurent-de-Gosse est une commune française située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine.
Le gentilé est Saint-Laurentin.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le pays de Gosse, au bord de l'Adour. Elle est limitrophe du département des Pyrénées-Atlantiques.
Communes limitrophes
Lieudits et hameaux
Deux quartiers composent la commune de Saint-Laurent-de-Gosse :
le château de Gurgue ;le château de Montpellier-sur-Adour.Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Martin Hinx », sur la commune de Saint-Martin-de-Hinx, mise en service en 1959 et qui se trouve à 5 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 14 °C et la hauteur de précipitations de 1 427 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Dax », sur la commune de Dax, mise en service en 1958 et à 26 km, la température moyenne annuelle évolue de 13,8 °C pour la période 1971-2000, à 14,3 °C pour 1981-2010, puis à 14,5 °C pour 1991-2020.
Urbanisme
Typologie
Saint-Laurent-de-Gosse est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bayonne (partie française), dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 56 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants,.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (43,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (44,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (43,8 %), terres arables (26,7 %), zones humides intérieures (12,4 %), zones agricoles hétérogènes (11,9 %), eaux continentales (5,2 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Topoymie
Son nom occitan gascon est Sent Laurenç de Gòssa.
Histoire
Petite commune rurale du canton de Seignanx qui compte environ 500 habitants. Le centre du village se trouve dans la partie haute de la commune tandis le fleuve se trouve en contrebas. L'Adour a longtemps rythmé la vie des villages qui le bordent. Axe commercial de première importance, c'est par lui que transitait les marchandises comme les céréales, le bois de chauffage mais aussi les mâts, venus tout droit des forêts d'altitude des vallées pyrénéennes, pour les bateaux de la flotte de l'arsenal de Bayonne et bien d'autres marchandises encore… C'est sur des embarcations de tonnages plus ou moins importants, dont certaines étaient tirées depuis les berges tout d’abord par les hommes, puis par des bœufs ou des chevaux, et d'autres naviguant grâce à leur voile, que s'est organisé le commerce. L'Adour est resté le moyen de transport majeur jusque dans les années 1920, à l'arrivée du diesel. Témoin de cette époque d'intense activité maritime : les maisons bourgeoises sur les berges de l'Adour ou encore les châteaux comme celui de Roll-Montpellier qui date du XVIIIe siècle. Le GR 8 permet de relier le fleuve au village.
Le 2 octobre 1699, Jean de Roll-Montpellier acheta des terres à Saint-Laurent-de-Gosse sur les bords de l'Amour, où il fit construire le Château de Montpellier à la place d'une ancienne métairie qui s'appelait déjà Montpellier.
Le Château de Montpellier a été vendu au milieu du XXe siècle par la famille de Roll-Montpellier.
Le Château Vieux, situé au bourg du village a toujours appartenu à la famille de Roll-Montpellier. Il est actuellement occupé par des descendants de cette famille.
Au cours de la période de la Convention nationale (1792-1795), la commune porta le nom révolutionnaire de Barra.
Le 9 avril 1962, Saint-Laurent devient Saint-Laurent-de-Gosse.)
Héraldique
Blason du village de Saint-Laurent-de-Gosse
Les armes de la famille de Roll-Montpellier. Ce blason est présent sur un vitrail de l'église de Saint-Laurent-de-Gosse
Politique et administration
Démographie
Économie
Lieux et monuments
Le Château de Montpellier est un monument historique privé du XVIIIe siècle.Église Saint-Laurent de Saint-Laurent-de-Gosse.Le Château Vieux, situé dans le bourg du village.Culte
Église Protestante Mission Compassion.Personnalités liées à la commune
Michel Crauste, joueur de rugby à XV né en 1934 dans la commune.Voir aussi
Articles connexes
Liste des communes des LandesLiens externes
Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN Site de la mairieOffice de tourisme du SeignanxSaint-Laurent-de-Gosse sur le site de l'Institut géographique nationalNotes et références
Notes et cartes
NotesCartesRéférences
Portail des communes de France Portail des LandesArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Montpellier-sur-Adour. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons