Description

Château de Montrenard

Château de Montrenard est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Montrenard, Pouilly-sous-Charlieu, Loire, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Montrenard est un château du XIVe siècle, situé sur la commune de Pouilly-sous-Charlieu dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par décision du 15 avril 1935.

Situation

Le château de Montrenard est situé dans le département de la Loire sur la rive du Jarnossin, rivière qui prend sa source à Cuinzier (Loire) et se jette dans la Loire à Pouilly-sous-Charlieu.

Histoire

D’après le dictionnaire topographique du département de la Loire Montrenard est cité depuis 1343, plusieurs orthographes ont existé : Monte Reynardi (1343), Montregnard (1660), Montregnard (1754) Mont Regnard (1761), puis Montrenard. Le château est construit par la famille Montrenard vers 1385. Les Montrenard ont le monopole des gués sur la Loire, situés entre les ports d'Aiguilly et de Pouilly. Cette petite seigneurie ne relève d'aucun suzerain. Jean de Montrenard, chevalier, est proche, mais non vassal, de sire Edouard II de Beaujeu, célèbre par ses débordements et des crimes. Edouard, en reconnaissance de ses services, lui cède des rentes importantes dans les paroisses d'Aiguilly et de Nandax.

Les Montrenard se succèdent. Mais, à partir de 1500, la prospérité de la maison cesse. Joachim de Montrenard commence à vendre une partie de ses domaines (1535). En 1588, Montrenard appartient à Claude de Cremeaux, puis, en 1601, le fief est la propriété des d’Apchon. Les Michon de Vougy de la Farge furent les derniers propriétaires avant la révolution. En 1766, ils obtiennent l’érection en comté de leurs terres de Vougy, Aiguilly, Montrenard, Bonvert et la Farge.

Propriété d'une personne privée, le marquis Jean-Louis D’Andigné, le château ne se visite pas. Une association est créée en 2014, l’association des Amis du château de Montrenard, afin de faire connaître le château et réaliser des travaux de maintenance.

Description

L’extérieur

Le château se compose d'une enceinte quadrangulaire dont trois angles sont flanqués d'une échauguette en encorbellement et le quatrième, au sud-ouest, est occupé par un donjon carré. Il est ceint de douves. Sur la face ouest et contiguë au donjon, la porte d'entrée est fortifiée par une bretèche, sorte de mâchicoulis monté sur une arcade. La porte donne accès à un couloir percé d'un trou d'assommoir.

Le donjon est divisé en quatre étages percés d'archères cruciformes. Ce château n'était pas destiné à résister à une attaque militaire. Il était un abri contre les bandes de pillards.

Vues du château

L’intérieur

Lors de la visite que font en 1911 des membres de la Diana, Joseph Jacques écrit "tous les appartements des anciens seigneurs de Montrenard ne devaient être ni luxueux ni même confortables, mais rudes comme leurs habitants. Actuellement ce dont des greniers ou des fenils. Il n’y a plus trace de boiserie, de mobilier ou de décoration. Tout a disparu : contraste frappant avec l’extérieur dont la conservation est presque parfaite".

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux de la LoireListe des monuments historiques de la Loire

Lien externe

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail du département de la Loire

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Montrenard. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Montrenard”

Qualité
Localisation
Service
Prix