Description

Château de Mouchac

Château de Mouchac est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Mouchac, Grézillac, Gironde, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Grézillac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Commune située dans l'Entre-deux-mers sur la route départementale 936 entre Castillon-la-Bataille et Bordeaux.

Rattaché à la commune, le village du Pey-du-Prat.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Moulon au nord-nord-ouest, Saint-Sulpice-de-Faleyrens à l'extrême nord-nord-est, sur la rive droite de la Dordogne, Branne au nord-est, Lugaignac à l'est, Guillac au sud-est, Daignac dans un grand sud-sud-ouest et Tizac-de-Curton à l'ouest. Elle forme avec Lugaignac et Gironde l'unité urbaine de Branne.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cursan », sur la commune de Cursan, mise en service en 1984 et qui se trouve à 10 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 13,9 °C et la hauteur de précipitations de 886,1 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Bordeaux-Mérignac », sur la commune de Mérignac, mise en service en 1920 et à 34 km, la température moyenne annuelle évolue de 13,3 °C pour la période 1971-2000, à 13,8 °C pour 1981-2010, puis à 14,2 °C pour 1991-2020.

Milieux naturels et biodiversité

Natura 2000

La Dordogne est un site du réseau Natura 2000 limité aux départements de la Dordogne et de la Gironde, et qui concerne les 104 communes riveraines de la Dordogne, dont Grézillac,. Seize espèces animales et une espèce végétale inscrites à l'annexe II de la directive 92/43/CEE de l'Union européenne y ont été répertoriées.

ZNIEFF

Grézillac fait partie des 102 communes concernées par la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II « La Dordogne »,, dans laquelle ont été répertoriées huit espèces animales déterminantes et cinquante-sept espèces végétales déterminantes, ainsi que quarante-trois autres espèces animales et trente-neuf autres espèces végétales.

Urbanisme

Typologie

Grézillac est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. Elle appartient à l'unité urbaine de Branne, une agglomération intra-départementale regroupant 3 communes et 2 501 habitants en 2019, dont elle est une commune de la banlieue,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bordeaux, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 275 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris),.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (87,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (66 %), zones agricoles hétérogènes (16,9 %), forêts (10,4 %), prairies (4,5 %), zones urbanisées (1,4 %), eaux continentales (0,8 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Le nom de la commune proviendrait du patronyme gallo-romain Gracilius.

Le nom gascon de la commune est Gresilhac.

Histoire

À la Révolution, la paroisse Notre-Dame de Grézillac forme la commune de Grézillac.

Politique et administration

Démographie

Les habitants sont appelés les Grézillacais.

Économie

Lieux et monuments

L'église Notre-Dame est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1965. Le clocher roman du XIIe siècle était autrefois fortifié. À l'intérieur, une coupole allongée sur pendentifs, est entourée d'un rang de billettes. Le porche sud, la nef à pans et le bas-côté nord ont des voûtes sur croisées d'ogives et datent du XVe siècle. Le reposoir est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1925. Il date du XVIIe siècle. On y voit quatre colonnes cannelées à mi-hauteur et surmontées de chapiteaux corinthiens supportant un baldaquin de pierre dont le bandeau est sculpté de volutes et de rosaces. Postérieurement, le reposoir a été surmonté d'une croix de fer forgé et d'une statue de la vierge datant du XIXe siècle.Un site gallo-romain a été découvert en 1976 sur la place de l'église.Plusieurs châteaux ont été construits sur la commune, tels que celui de Mouchac, celui de Reynier, le château Mylord et le château Bonnet.

Galerie de photos

Cinéma

Plusieurs films et séries ont été tournés dans la commune, dont, en particulier :

en 1995, la série télévisée La Rivière Espérance de Josée Dayan.

Personnalités liées à la commune

Jean de Solminiac, capitaine de cavalerie, propriétaire du château de Mouchac à l'époque de la Révolution. Il fit patriotiquement don de son argenterie à la Nation, pesant ensemble onze marcs ou deux-mille-huit-cent-seize grammes (archives de Grézillac, procès-verbal du 8 décembre 1793).Grégory Vacher, ex co-animateur de « Bruno dans la radio » sur Fun Radio (de 6 h à 9 h) ; pour son mariage, le 17 avril 2015, l'équipe de la matinale a fait une émission spéciale en direct de la salle des fêtes de la ville.

Voir aussi

Articles connexes

Liste des communes de la GirondeCommunauté de communes Castillon-Pujols

Liens externes

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Grézillac sur le site de l'Institut géographique national

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Portail des communes de France Portail de la Gironde

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Mouchac. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Mouchac”

Qualité
Localisation
Service
Prix