Description
Château de Mouron, actuellement institut médico-éducatif spécialisé pour enfants
Château de Mouron, actuellement institut médico-éducatif spécialisé pour enfants est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Mouron, actuellement institut médico-éducatif spécialisé pour enfants, Mesves-sur-Loire, Nièvre, France.La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Mesves-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Située le long de la Loire, la commune est reliée à Paris ou à Nevers par l'autoroute A77.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Mesves-sur-Loire est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de La Charité-sur-Loire, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 4 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants,.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (48,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (50,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (42,7 %), forêts (40,4 %), prairies (4,9 %), zones urbanisées (4,3 %), eaux continentales (4,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,4 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (0,6 %), zones agricoles hétérogènes (0,5 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Toponymie
Le nom de la commune dériverait du nom d’homme gaulois Massa et du suffixe gaulois -avum.
On relève les formes suivantes du nom de la commune : Massava (IVe siècle), Massua (VIe siècle et VIIe siècle), Meva (1247), Mesves et Maive (1640), Les Raffinats (1733) et Les Rafinas (Cassini).
Histoire
Ancienne Masava, la localité figure sur la table de Peutinger. De nombreuses trouvailles gallo-romaines ont été faites sur ce site.En 596 le règlement de saint Aunaire, 18e évêque d'Auxerre (572-605), inclut Mêve dans les trente principales paroisses du diocèse.En 1869-1870, Philippe de Bourgoing La Beaume, ancien écuyer de Napoléon III devenu maire de Mesves et député au corps législatif, fait construire le château de Mouron, au bord de la Loire, en s'inspirant du style Tudor.En 1832, le maire met en garde la population contre l’épidémie de choléra et indique comment s’en prémunir.Du 15 juin 1918 jusqu'en avril 1919, le corps expéditionnaire américain tient sur les communes de Mesves et de Bucy un camp-hôpital, construit à partir du 7 février 1918. 38 000 soldats au total y sont soignés,.Au début de l’année 2019, lors de la cérémonie des vœux, le maire de la commune apprend à ses administrés qu’une ancienne habitante, décédée en 2018, a fait un legs de 4,5 millions d’euros à la commune.Politique et administration
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.
En 2019, la commune comptait 667 habitants, en diminution de 3,61 % par rapport à 2013 (Nièvre : −5 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Économie
Lieux et monuments
Monument aux morts, réalisé par Alfred Pina avec des pierres de la carrière de Malvaux près de Bulcy en 1922. D'un style très dépouillé, la France est représentée par une jeune femme toute simple qui, à genoux la tête cachée dans ses bras, pleure ses enfants victimes de la guerre.Grange aux dîmes, XIIe siècle - XVIe siècle. Inscrite monument historique en 1984.Château de Mouron néo-Renaissance, construit fin XIXe siècle. Inscrit monument historique en 2006. Il héberge aujourd'hui un institut médico-éducatif spécialisé pour enfants.Personnalités liées à la commune
Le sculpteur statuaire italien Alfred Pina a vécu dans la commune de 1922 à sa mort en 1966. Auteur du monument aux morts de Mesves, il est enterré dans le cimetière communal, où se trouve également son ami de toujours l'artiste peintre Arduino Colato (1880-1954).Simone Daignas (1924-2018), ancienne habitante, bienfaitrice de la commune.Notes
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des communes de la NièvreBibliographie
G. Mougnot, « À Mesves-sur-Loire, à propos du choléra », bulletin de la Société scientifique et artistique de Clamecy, 1933, p. 57.François Torcol, « Le camp-hôpital américain de Mesves-Bulcy », Les Annales des pays nivernais, Camosine, 2008.P. Ballerat, « Le camp-hôpital de Mesves-Bulcy », Blanc-Cassis, Cercle généalogique et historique Nivernais-Morvan, n° 100.Liens externes
Mesves-sur-Loire sur le site de l'Institut géographique national Portail de la Nièvre Portail des communes de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Mouron, actuellement institut médico-éducatif spécialisé pour enfants. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons