Description

Château de Moustoirlan

Château de Moustoirlan est situé dans la région de Bretagne. L'adresse exacte est Château de Moustoirlan, Malguénac, Morbihan, France.

La région Bretagne de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bretagne (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Moustoirlan est un château de Malguénac, dans le Morbihan.

Localisation

Le château est situé à environ 800 m à vol d'oiseau au sud du centre-bourg de Malguénac.

Histoire

La seigneurie de Moustoirlan est attesté dès le XVe siècle, où elle appartient à la famille de Kerriec, et relève de la suzeraineté de la maison de Rohan. Un manoir et un prieuré y sont alors implantés. Les terres passent ensuite à la famille Cléguennec, puis à Joachim de Lesquen en 1734.

La construction de l'actuel château semble démarrer au début des années 1760 et s'achèvent en 1781 par la bénédiction de la cloche de la chapelle. Dans l'intervalle, le domaine a été acheté par Paul-Jacques de Querangal, sénéchal de Josselin et futur maire de Pontivy, en 1764 ou 1765.

Le château passe ensuite à la famille Le Cam en 1808, puis aux familles Nettancourt, Huchet de Cintré, Jacquelot du Boisrouvray, Aveneau de La Grancière, Palat, Civel (au début du XXe siècle).

Les façades et toitures du corps de logis et des communs, la grille d'honneur, les douves, la chapelle et le décor de lambris du grand salon sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 14 avril 1986.

Architecture

Le château est construit suivant le style classique et d'après un plan ramassé.

L'espace central est occupé par l'escalier d'honneur, le salon étant alors déporté sur une extrémité. De hautes cheminées ornent le toit.

La chapelle, qui dispose d'un beau mobilier, est dédiée aux saints Jacques le Majeur et François de Sales.

Voir aussi

Liste des monuments historiques de l'arrondissement de PontivyListe des châteaux de l'arrondissement de Pontivy

Références

Portail du Morbihan Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Moustoirlan. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Moustoirlan”

Qualité
Localisation
Service
Prix