Description

Château de Muges

Château de Muges est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Muges, Damazan, Lot-et-Garonne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Muges est un château, situé le long du C.D.8 reliant Aiguillon à Damazan, sur le territoire de la commune de Damazan, dans le département français du Lot-et-Garonne.

Histoire

Le domaine de Muges a été acheté par l'armateur bordelais Jacques Henry à la fin du XVIIIe siècle.

Il a confié la construction du nouveau château à l'architecte André Mollié, qui a été le maître d'œuvre du château Nairac construit à Barsac et d'une partie du château d'Aiguillon.

L'ensemble du château et son parc ont été inscrits monument historique le 8 décembre 2008,.

Architecture

Le château a été construit suivant un plan en U. Le corps central est cantonné de deux pavillons qui sont couverts d'un toit brisé. Deux communs ont été placés perpendiculairement au logis.

L'élévation côté cour du logis a un avant-corps central en légère saillie dans lequel se trouve la porte d'entrée.

Une partie des décors du XVIIIe siècle, avec lambris, menuiseries et cheminées, a été conservée. On peut voir un escalier d'honneur avec une rampe en fer forgé analogue à celle du château d'Aiguillon.

Le vaste domaine qui entoure le château a gardé un potager-fruitier et une orangerie.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

DamazanListe des monuments historiques de Lot-et-GaronneListe des châteaux de Lot-et-Garonne

Lien externe

DRAC Aquitaine :château de Muges Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la Nouvelle-Aquitaine Portail de Lot-et-Garonne

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Muges. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Muges”

Qualité
Localisation
Service
Prix