Description
Situé près de la ville du même nom, en région Auvergne, en France, l’ancien château médiéval de Murol est un monument historique intéressant à visiter si l’on vient dans le département français du Puy-de-Dôme.
En l’an 1100, le souverain de Murol choisit cette colline formée de dépôts de basalte pour la construction d’une nouvelle forteresse pour défendre la ville. Le château de Murol était la structure la plus puissante de la région en son temps, capable de dissuader les ennemis potentiels en se faisant respecter dès qu’il se trouvait devant lui.
A la fin du XIVe siècle, le propriétaire du château de Murol, Guillaume de Sam, entreprend une nouvelle phase de construction, au cours de laquelle une chapelle et plusieurs autres bâtiments fortifiés sont édifiés.
Une magnifique décoration intérieure pouvait déjà être observée dans le château du XVe siècle. Un siècle plus tard, deux puissantes tours de guet ont été ajoutées au mur du château. A cette époque, le propriétaire du château était Jean d’Estaing, qui décida de réformer la forteresse et d’en faire un magnifique palais Renaissance.
Plus tard, alors qu’en France le cardinal de Richelieu est plongé dans une vague de destruction massive de châteaux, Murol parvient à éviter un triste sort grâce à l’influence de la famille d’Estaing.
Le château de Murol a survécu aux années turbulentes de la Révolution française. Pendant de nombreuses années, le château a été utilisé comme prison, et à la fin, il est devenu pratiquement une carrière pour l’extraction de la pierre.
Au XIXe siècle, le château est transféré à l’administration de la ville de Murol qui le sauve grâce à diverses réformes.
En 1958, le château de Murol est inscrit sur la liste des monuments historiques d’importance nationale en France. Aujourd’hui, le château est la principale attraction de la région. Les dernières rénovations ont redonné au Château de Murol son aspect médiéval d’origine.
À certaines dates, des représentations théâtrales de scènes de bataille sont jouées à l’intérieur du château, ainsi que des fêtes médiévales. Mais même au quotidien, c’est une expérience remarquable de pouvoir marcher le long de ses murs, de pouvoir grimper au sommet des tours et d’avoir des vues spectaculaires sur la ville et le magnifique paysage de la nature montagnarde.