Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Namps-au-Mont
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Namps-au-Mont

Château de Namps-au-Mont est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château de Namps-au-Mont, Namps-Maisnil, Somme, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Namps-au-Mont est une ancienne commune française de la Somme qui fusionna administrativement avec 3 autres : Namps-au-Val, Taisnil et Rumaisnil pour constituer Namps-Maisnil le 28 décembre 1972.

Les 4 anciennes communes désormais réunies en une seule sont proches les unes des autres, mais ne présentent aucune continuité de leur habitat.

Histoire

Le 28 décembre 1972, la commune de Namps-au-Mont est rattachée sous le régime de la fusion-association à celle de Namps-au-Val qui devient Namps-Maisnil.

Politique et administration

Démographie

Lieux et monuments

Église Notre-Dame.Château en pierre blanche, construit vers 1760,.Monument aux morts.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Namps-MaisnilNamps-au-ValRumaisnilTaisnil

Sources

Archives départementales de la Somme :

B 43 : Lettres de terrier accordées à Mesnelée-Hyacinthe Debonnaire, pour la seigneurie de Namps-au-Mont.B 88 : Contrat de mariage de François-Annibal de Bournel, baron de Namps, et Antoinette Le Roy, veuve de Joseph Descamps, écuyer.B 159 : Donation faite par Marie-Madeleine-Marguerite-Joséphine Gorguette à Marie Marguerite-Joséphine Gorguette, sa nièce, épouse de René de Laage de Bretollière, de terres sises à Beauquesne, à Namps-au-Mont, etc. (1776).B 230 : Coutume locale de Namps.B 274 : Assignation donnée à Pierre-Victor-Hyacinthe Debonnaire, chevalier, seigneur de Namps-au-Mont (1789).B 853 : Procès-verbaux d'adjudications faites par le bailli du temporel du Chapitre à la requête du tuteur des enfants mineurs de Firmin Scellier et de Marguerite Pennelier, du bail d'une maison et de cinq quartiers de terre, sis à Namps-au-Mont, au lieu-dit Les trois Cornets, moyennant 6 livres pour la maison, et 6 livres pour la pièce de terre, par an.B 1151 : sentence ordonnant à Gabriel de Bonnel, chevalier, seigneur de Namps, de bailler dans le délai de 2 mois, son dénombrement de la terre de Namps, qu'il n'avait pu fournir, à cause de sa présence aux armées du roi et de la guerre de Picardie, 15 mars 1588.C 1200 : Eclaircissement sur les bois demandés par le gouvernement. Paroisse de Namps-au-Mont (1783).C 1698, fol 102. : Sentence les asséeurs de Namps-au-Mont, contre Jehan Retourné et autres habitans dudit lieu (16 mars 1563).C 1839 : Rôles de répartition des tailles et accessoires (1780-1789). Des impositions (1790),exempt : le curé. Nombre de feux en 1781 : 89. Rôle de supplément des privilégiés(1789): M. de Bonnaire, seigneur de Namps-au-Mont, officier au régiment de Flandre ; M. Houset, curé ; Mme veuve de Bonnaire de Namps-au-Mont ; M. Decroix, receveur de la seigneurie de Namps-au-Val, etc.C 1969, fol. 182 : Autorisation aux chapelains de la cathédrale d'Amiens de faire un tourbage, afin de payer les réparations de l'église de Namps-au-Mont (29 octobre 1762).C 2135 : Namps-au-Mont (1790).C 2139, 2141 : Impositions (1788).

Bibliothèque municipale d'Abbeville :

Ms 330 : Registre des plaids de Claude Pennelier, lieutenant de la terre et seigneurie de Namps-au-Mont, 1661-1664, 73 fol.

Bibliothèque municipale d'Amiens :

Ms 1202, ms 1205, ms 1206 : Documents relatifs à diverses localités du département de la Somme, notamment Namps-au-Mont.Ms 1767 : Observations pour le sieur de Bonnaire... seigneur de Namps-au-mont... contre le Seigneur Dumesniel... seigneur de Beaufort..., 1767.

Bibliographie

Roger Agache, La Somme pré-romaine et romaine: d'après les prospections aériennes à basse altitude, Société des Antiquaires de Picardie, 1978, 515 p. Portail de la Somme Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Namps-au-Mont. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Namps-au-Mont”

Qualité
Localisation
Service
Prix