Description

Château de Nazelles

Château de Nazelles est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Nazelles, Nazelles-Négron, Indre-et-Loire, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Nazelles a été construit à Caudecoste, dans le département de Lot-et-Garonne.

Histoire

Le château de Nazelles se trouve sur l'ancien fief des du Cauzé de Nazelle. Il a été construit d'après la tradition locale à la fin du XVIIe siècle par Jean Charles du Cauzé de Nazelle qui a dénoncé en 1674 la conspiration du chevalier de Rohan. Il a été nommé lieutenant des maréchaux de France pour la province de Guyenne.

Un autre Jean-Charles du Cauzé de Nazelle, écuyer, sieur de Lille arrière grand-oncle du premier marquis du Cauzé de Nazelle, titre donné en 1753 par Louis XV à Louis-Charles-Victor du Cauzé de Nazelle, avait été marié le 20 juin 1654 avec noble Jeanne-Antoinette de La Brunetière, dame de Castelvieilh, dont le château est situé près de Feugarolles.

Le commun sud a été ajouté en 1825.

Jeanne Debat-Ponsan , née le 30 juillet 1879 à Paris et morte le 13 septembre 1929 à Parnay, est l'une des premières femmes médecin françaises du XIXe siècle. Elle est la fille aînée du peintre Édouard Debat-Ponsan, et la sœur de l'architecte Jacques Debat-Ponsan. Elle avait hérité du château par son père.

Les façades et les toitures du château, le pigeonnier, la grande allée divisée en deux parties par la voie communale no 10, avec les quatre piliers de ses anciens portails ont été inscrits monument historique le 24 mars 1997.

Architecture

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Jean Burias, Le guide des châteaux de France : Lot-et-Garonne, Hermé, Paris, 1985 (ISBN 2-86665-009-3)Jules de Bourrousse de Laffore, Généalogie des marquis Du Cauzé de Nazelle, impr. de G. Gounouilhou, Bordeaux, 1870 (lire en ligne)Abbé Paul Dubourg, Monographie de Caudecoste, comprenant une notice sur Saint-Nicolas de la Balerme et sur les châteaux de Naselles et de Saint-Philip, dans le canton d'Astaffort (Lot-et-Garonne), imprimerie moderne, Agen, 1901 p. 450

Articles connexes

CaudecosteListe des monuments historiques de Lot-et-GaronneListe des châteaux de Lot-et-Garonne

Lien externe

Visites en Aquitaine : château de Nazelles

Portail de Lot-et-Garonne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Nazelles. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Nazelles”

Qualité
Localisation
Service
Prix